On profite de la fin de saison des clémentines pour réaliser un joli dessert original ! Il vous rappellera sans doute votre enfance : la crème renversée … avec un délicieux caramel aux clémentines. Une douceur délicatement fruitée qui reste fraiche et assez légère en bouche, parfait pour une fin de repas.
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si compliqué à faire, il faut juste un peu de patience. Et oui, ce dessert se prépare en avance, si possible la veille, il n’en sera que meilleur.
D’ailleurs, grâce à mon partenariat avec Elle A Table, je vous ai préparé cette petite recette en vidéo sur ma page Facebook… enjoy !
INGREDIENTS
Pour le caramel
- 100g de sucre de canne blond
- 2 cuillères à soupe de jus de clémentine
Pour la crème
- 3 oeufs
- 100g de sucre de canne blond
- 40cl de lait entier
- 270g de lait concentré non sucré
- 10cl de crème à 35 % MG
- 1 gousse de vanille fendue et grattée
- 1 cuillère à soupe de zeste de clémentine bio
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 cuillère à soupe de jus de clémentine
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Préchauffez le four à 150°C.
- Préparez le caramel : faites cuire le sucre avec le jus de clémentine dans une casserole à fond épais pour obtenir un caramel ambré.
- Répartissez dans des petits ramequins en céramique en les faisant tourner pour bien répartir le caramel. Laissez reposer jusqu’à ce qu’il durcisse.
- Fouettez les oeufs avec le sucre.
- Mélangez le lait, le lait concentré et la crème avec les graines de vanille, le zeste de clémentine, la fleur de sel et versez sur les oeufs. Mélangez et laissez reposer 25 minutes, puis passez au chinois.
- Versez dans les ramequins tapissés de caramel.
- Placez le tout dans un plat rempli d’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur et enfournez 45-50 minutes. La surface doit être dorée et la crème encore tremblotante.
- Retirez du bain-marie, laissez tiédir, puis placez au réfrigérateur 3h minimum.
- Sortez la crème 20 minutes avant de la servir.
- Passez un couteau entre la crème et le moule. Posez une assiette sur le dessus et retournez rapidement pour démouler. Arrosez de jus de clémentine et servez immédiatement.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez réaliser cette recette avec n’importe quel agrume de votre choix : citron, orange, citron vert, pamplemousse etc.
1 commentaire
Bonne idée ce caramel de clémentines.