Une idée toute bête et vraiment délicieuse que j’ai eu avec un reste de chipolatas. Il m’en restait peu et j’avais envie d’en faire un plat réconfortant. Ni une, ni deux, je vous ai préparé un couscous express. En réalité, il ne s’agit ici que d’une semoule parfumée, avec quelques légumes de mon bac à frigo que j’ai fait mijoter dans un bouillon maison aux épices. J’ai ramassé les dernières feuilles de menthe de la saison du jardin et hop le tour est joué !
Vous pouvez également réaliser ce couscous avec tous types de restes : de viande, de poisson ou de boulettes. L’accompagnement est suffisamment « complet » que vous n’avez pas besoin d’ajouter beaucoup de viande pour en faire un plat goûteux et gourmand.
INGREDIENTS
- 300g de semoule
- 1 cuillère à café de cumin
- 200g de pois chiches cuits, égouttés
- 8 chipolatas (ou merguez)
- 1 gros oignon
- 2 carottes
- 2 cuillères à soupe de raisins secs
- 1 cuillère à café de ras el-hanout
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/2 bouquet de menthe
- Quelques brins de persil
- 1 citron
- En option : Harissa
PRÉPARATION
- Placez la semoule dans un saladier, ajoutez le cumin poudre, salez, poivrez, versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et ajoutez environ 30cl d’eau bouillante (juste de quoi couvrir les grains). Couvrez et laissez reposer 5 minutes.
- Égrainez la semoule afin d’obtenir une texture sans grumeaux.
- Épluchez et coupez les carottes. Épluchez et coupez l’oignon en demi-rondelles.
- Dans une sauteuse avec un filet d’huile, faites revenir les oignons avec les courgettes 3 minutes. Ajoutez les épices, salez, poivrez et poursuivez la cuisson 2 minutes. Ajoutez 10cl d’eau, les raisins secs, couvrez et laissez cuire à couvert pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- En attendant, faites griller les chipolatas à feu moyen environ 8 à 10 minutes, en remuant régulièrement.
- Ciselez les feuilles de persil et de menthe, et ajoutez les 3/4 à votre semoule, ainsi que les pois chiches et mélangez.
- Placez la semoule réchauffée dans un plat de service, ajoutez les saucisses et servez avec les légumes et le bouillon parfumé.
ASTUCES DU CHEF
Selon la saison, vous pouvez varier les légumes (adaptez alors le temps de cuisson) : courgettes, courge, navet etc.
Pour encore plus de saveur, faites griller vos pois chiches légèrement au four avec une cuillère à soupe d’huile, du sel et du poivre. Ils seront ainsi croustillants et agréables.