Une recette bien de saison dans tous les sens du termes! Vous trouverez plein de sortes de courges sur le marché (votre temps de cuisson devra s’adapter en fonction de la variété choisie). Excellentes pour la santé, cette recette végétarienne n’a que de bonnes choses: le quinoa, les amandes, les carottes et la sauce au yaourt en font un plat complet, sain et équilibré.
A déguster sans modération, et pourquoi pas pour Halloween qui arrive dans quelques jours!
INGRÉDIENTS
Pour la courge farcie
- 2 courges de taille moyenne
- 200g de quinoa
- 3 carottes
- 60g d’amandes entières
- 60g de raisins secs
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café bombée de cumin
Pour la sauce au yaourt
- 2 yaourts
- 1 bouquet de menthe
- 1/2 citron
- 1 gousse d’ail
- 1/2 cuillère à café de cumin
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Badigeonnez la courge d’huile d’olive, enveloppez-la de film aluminium et glissez au four 25 minutes.
- Dans un bol, versez de l’eau chaude sur les raisins secs afin de les hydrater.
- Rincez le quinoa. Dans une casserole, versez le quinoa et recouvrez de 2 fois la quantité d’eau. Faites bouillir, et laissez cuire sur feu moyen 12 minutes. Coupez le feu, mélangez, couvrez la casserole et laissez reposer 5 minutes.
- En attendant que le quinoa cuise, épluchez et taillez en rondelles les carottes. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir les carottes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez ensuite l’ail préalablement épluché et hâché, mélangez le tout et coupez le feu.
- Concassez les amandes. Dans une poêle sèche, faites griller les amandes jusqu’à ce qu’elles dorent (cette étape n’est pas indispensable mais rajoute une belle note de saveur).
- Dans un bol, mélangez ensemble le yaourt avec le jus du 1/2 citron, l’ail haché, une poignée de menthe ciselée, le cumin, du sel et du poivre. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (si le mélange est trop acide, n’hésitez pas à rajouter une cuillère de miel pour adoucir). Réservez au frais.
- Dans la poêle contenant les carottes, ajoutez le quinoa cuit, les amandes torréfiées, les raisins secs égouttés, le cumin, du sel et du poivre. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Lorsque la courge est cuite et tiédie. Coupez le chapeau, videz les graines et les parties filandreuses à l’aide d’une cuillère à soupe. Fourrez de votre mélange au quinoa et remettez au four 10 minutes pour réchauffer le tout.
- Servez avec la sauce au yaourt, en coupant des parts de courge et en rajoutant un peu de farce. C’est un plat qui se partage!
ASTUCES DU CHEF
La peau et la courge se mangent bien sûr, il est donc préférable d’opter pour une courge bio.
1 commentaire
Délicieux… et la petite sauce au yaourt ajoute une note de fraîcheur très agréable