Avez-vous déjà essayé la technique du ballon pour réaliser vos coupelles dessert en chocolat ? C’est assez rigolo. Un peu délicat à faire, mais si vous suivez mes quelques trucs et astuces ci-dessous, tout devrait bien se passer ;-)
Sur le visuel d’entête, j’ai fourré mes coupelles avec une chantilly maison à la vanille, quelques fruits de saison et un coulis de chocolat. Et pour vous aider à réaliser comme il se doit ce joli dessert, je vous ai préparé une vidéo, juste ici, pour que ce soit plus facile.
N’hésitez pas à varier les plaisirs en réalisant des coupelles en chocolat blanc ou au lait, et n’oubliez pas de mettre une couche généreuse de chocolat pour faciliter le démoulage. En plus de ce que je vous ai indiqué ci-dessous, vous pouvez réaliser une base chocolatée (en déposant une cuillère de chocolat fondu sur votre papier cuisson juste avant de déposer le ballon), cela vous aidera à avoir une base bien solide, résistante, et des coupelles qui tiennent bien sur l’assiette.
INGREDIENTS
- 300g de chocolat 68% Cémoi (ou autre chocolat de votre choix)
PREPARATION
- Faites fondre le chocolat au bain marie et versez-le dans un bol. Attendez que le chocolat tiédisse.
- Pendant ce temps recouvrez une plaque de papier cuisson. Gonflez les ballons légèrement : telle que le dessus du ballon soit de la taille d’une petite coupe. Lavez les ballons gonflés puis séchez-les bien.
- Trempez les ballons un par un dans votre chocolat, puis posez les ballons sur la plaque en appuyant légèrement afin de former un socle en chocolat.
- Faites prendre le chocolat au réfrigérateur ou au congélateur (environ 1 heure).
- Sortez les ballons, percez-les et décollez-les délicatement du chocolat.
- Remplir vos coupes avec de la chantilly, de la mousse au chocolat, de la glace, des fruits…
ASTUCES
Pensez à bien conserver les coupes au réfrigérateur.
Pour décoller facilement les ballons du chocolat, huilez légèrement les ballons.