Le cordon bleu: un classique me diriez-vous? Oui mais apprenez à y apporter votre petite touche! Tout simplement en mettant un bon jambon de votre choix (au torchon, fumé, cru…), idem pour le fromage. Et pourquoi ne pas ajouter à la chapelure quelques herbes, des fruits secs, des épices ou des graines?
Et voilà, en un tour de main votre cordon bleu est rafraichi et délicieux. Voici ma version, bonne dégustation !
INGREDIENTS
Pour les cordons bleus
- 4 beaux filets de dinde
- 4 tranches de jambon à l’os
- 120g d’emmental
- 2 oeufs
- 6 cuillères à soupe de farine
- 120g de chapelure
- 2 cuillères à soupe de sésame grillé
Pour le chou Pak Choi
- 2 Pak Choi (ou 8 mini Pak Choi)
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 1 gousse d’ail
- 8g de gingembre frais
- 2 cuillères à café de sucre
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Incisez les filets de dinde pour en faire une poche (ne coupez pas jusqu’au bout afin d’éviter que la farce ne s’échappe).
- Coupez l’emmental en bâtonnets. Répartissez dans les 2 tranches de jambon, poivrez et formez un boudin que vous insérez dans chacune des poches de dinde. Refermez bien.
- Placez la farine dans une assiette avec un peu de sel et de poivre, la chapelure mélangée au sésame dans une autre et battez les oeufs dans un bol en ajoutant une touche de sel et de poivre également.
- Roulez les filets dans la farine, puis dans l’oeuf, puis dans la chapelure.
- Huilez généreusement un plat allant au four, placez-y les cordons bleus et enfournez 20 minutes en les retournant à mi cuisson.
- En attendant, lavez le chou et ôtez la partie dure du pied. Coupez le chou dans le sens de la longueur (ou gardez-les entiers pour des mini choux comme sur la photo).
- Dans un wok avec un peu d’huile de sésame, faites revenir le Pak Choi sur toutes les faces en couvrant en fin de cuisson (environ 5 minutes de cuisson).
- Préparez l’assaisonnement en fouettant dans un petit bol la sauce soja avec l’huile de sésame, le vinaigre, l’ail pelée, dégermée et râpée, le gingembre pelé et râpé, ainsi que le sucre. Goutez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- A la sortie du four des cordons bleus, servez sur une assiette avec le Pak Choi et sa vinaigrette.
ASTUCES DU CHEF
Pour cette recette, vous pouvez aussi bien utiliser des filet de dinde que de poulet.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin de Loire – Saumur-Champigny rouge – Cépage Cabernet Franc, un vin équilibré, rond, aux notes de petits fruits rouges.
2 commentaires
Super gourmands ces cordons bleus !
j’adore les cordons bleus maison ! ya rien de tel