Le colombo est le plat antillais par excellence. Il mijote généralement pendant des heures et du coup on hésite à le préparer car c’est un peu long: j’ai trouvé la solution !
Après quelques essais, testez cette délicieuse version expresse qui saura vous réconforter et peut être vous remémorer de très bons souvenirs…
INGREDIENTS
- 600g d’escalopes de poulet
- 1 grosse aubergine
- 4 grosses pommes de terre
- 3 carottes
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 4 clous de girofle
- 2 cuillères à soupe de poudre de colombo
- 1 cuillère à café de thym
- 2 feuilles de laurier
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 piment antillais (optionnel)
- 300g de riz blanc
- 1 bouquet de persil
- 1 citron vert
PREPARATION
- Coupez le poulet en morceaux. Faites-le mariner avec l’ail pelé, dégermé et pressé, 1 cuillère à soupe de poudre de colombo, le thym, le vinaigre, le sucre, 2 cuillères à soupe d’huile et une touche de sel et de poivre.
- En attendant, émincez l’oignon, et faites-le revenir dans une cocotte avec un filet d’huile.
- Lorsqu’il devient translucide, ajoutez la poudre de colombo restante et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes pour faire ressortir les saveurs des épices (ajoutez de l’huile au besoin).
- Débarrassez les oignons et dorez les morceaux de poulet égouttés dans cette même poêle sans les cuire. Débarrassez et remettez les oignons.
- Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles, coupez l’aubergine en cubes.
- Ajoutez les légumes à vos oignons et faites revenir 5 minutes sur feu moyen avec une touche de sel et de poivre ainsi que le laurier. Couvrez d’eau, ajoutez le poulet avec sa marinade restante, les clous de girofle et le piment entier (attention à ne pas le casser pour ne pas diffuser les graines!) et laissez mijoter tranquillement 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient fondants.
- Faites cuire le riz dans une grande casserole d’eau salée, environ 12 minutes.
- Lorsque les légumes sont cuits, débarrassez-les avec le poulet dans un plat et faites réduire la sauce quelques minutes sur feu vif. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- Remettez les légumes pour les enrober et servez immédiatement en enlevant le piment, les clous de girofle, et en servant avec le riz, le persil ciselé, ainsi que le citron.
ASTUCES DU CHEF
Le colombo de poulet se prépare traditionnellement avec des cuisses ou des hauts de cuisses de poulet. J’ai choisi ici des escalopes pour accélérer la cuisson. Si vous avez un peu de temps devant vous, troquez les escalopes contre des morceaux avec os.
En plus de la poudre à Colombo, on utilise aux Antilles des « graines à roussir » que l?on fait revenir à la poêle en tout début de recette. Il s?agit d?un mélange de graines dont le secret varie de famille en famille.
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin rouge du Rhône -Saint Joseph – Cépage Syrah, un vin aux notes de de violette et de poivre frais.
1 commentaire
Voilà qui est bien appétissant !