Juin est le mois idéal pour préparer des clafoutis… clafoutis aux cerises bien sûr (et avec les noyaux svp), mais pas que ! La preuve en recette avec ce délicieux clafoutis aux tomates cerises. Très frais et original, vous pouvez en faire un repas léger pour le soir ou alors en version froide pour un pique-nique ou votre bento du midi. Dans ma version, j’enlève un peu de farine par rapport à la recette traditionnelle, pour la remplacer avec de la poudre d’amandes. Les amandes apportent rondeur et gourmandises à cette jolie recette.
Sur la photo, je vous l’ai préparé en version individuelle, très esthétique, mais n’hésitez pas à en préparer un plat à partager pour toute la tablée !
INGREDIENTS
Pour les clafoutis de tomates cerises
- 50g de tomates cerises
- 1 cuillère à café d’origan
- 2 œufs
- 20g de farine
- 20g de poudre d’amandes
- 30g de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de moutarde en grains
- 15cl de lait
- Ciboulette
Pour la salade
- 1 laitue
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Le jus d’un 1/2 citron
- 1 cuillère à café de miel liquide
- Sel, poivre
Préchauffez le four à 180°C
Dans une poêle, faites revenir les tomates cerises très légèrement avec l’origan, 3 minutes maximum, elles doivent simplement commencer à s’ouvrir mais surtout pas compoter ou perdre leur forme.
En attendant, fouettez les oeufs avec la farine, la poudre d’amandes, du sel et du poivre. Délayez avec le lait et incorporez le parmesan râpé, la moutarde et la ciboulette ciselée.
Dans un plat huilé, versez les tomates cerises, l’appareil à clafoutis et enfournez 25 minutes.
En attendant, préparez la vinaigrette en fouettant tous les éléments dans un bol (vinaigre, jus de citron, miel, sel, poivre et terminez par l’huile). Lavez la salade, coupez les feuilles grossièrement et mélangez-les avec la vinaigrette.
Laissez reposer les clafoutis 5 minutes avant de les servir avec votre salade verte.
Pour ajouter un peu de croquant, parsemez les clafoutis d’oignons nouveaux finement ciselés.
Vous pouvez également utilisez des tomates entières, coupées en tranches en les poêlant de la même manière. Veillez alors à ne pas conserver trop de pépins, votre mélange serait alors trop humide.
1 commentaire
Un chouette clafoutis estival !