Le chou-fleur est souvent un légume que l’on prépare toujours de la même façon : en velouté ou en gratin. Mais si vous êtes en recherche d’autres idées, toutes légères et bien parfumées, voici la recette qu’il vous faut ! Un chou-fleur rôti au four avec du cumin, le tout servi avec une garniture très fraiche composée de pommes, de noisettes torréfiées et d’herbes fraiches. J’adore y déposer également quelques tranches de charcuteries, mais ça c’est à vous de voir, c’est pour la touche de gourmandise.
Une recette très simple et rapide à préparer et à décliner avec tous les légumes de saison.
INGREDIENTS
Pour le chou-fleur
- 1 chou-fleur
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de cumin poudre
- 1 cuillère à café de cumin graines
- 1 pomme
- 40g de noisettes torréfiées
- En option : Quelques tranches de jambon Corse et des herbes fraiches (menthe, persil, ciboulette etc)
Pour la sauce au yaourt
- 200g de yaourt grec
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
PREPARATION
- Préchauffez le four à 210°C.
- Coupez le chou-fleur en tranches ou en grosses fleurettes. Dans un petit bol, fouettez l’huile d’olive avec le cumin en poudre, le cumin graines, de la fleur de sel et du poivre. Répartissez cette préparation sur le chou-fleur préalablement étalé sur une plaque allant au four. Mélangez bien et enfournez pour environ 20 minutes. Le chou-fleur doit juste commencer à dorer.
- En attendant préparez la sauce yaourt. Dans un bol, mélangez le yaourt avec le cumin, le vinaigre, du sel et du poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
- Coupez la pomme en tranches. Concassez les noisettes.
- Sur votre plat de service, disposez le chou-fleur à peine tièdi avec les tranches de pommes, la sauce yaourt, les noisettes, quelques herbes fraiches et les tranches de jambon Corse.
- Dégustez sans attendre !
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez également réaliser cette recette avec d’autres légumes de saison en remplacement du chou-fleur : courge, carottes, céleri rave etc.
Si vous n’avez pas de cumin, remplacez-le par du curry ou une autre épice de votre choix.
Si votre sauce est trop acidulée, ajoutez une pointe de miel liquide.