Ca y’est, je pense que j’ai trouvé ici la recette du parfait cheesecake ! Mes préférés sont les cheesecakes cuits mais bien fondants, pas secs ni étouffants, avec une base croustillante. Et croyez-moi, ce n’est pas si facile à faire. Il « suffit » de trouver la bonne recette et celle-ci est vraiment top.
Il y a plusieurs secrets : la base biscuitée du cheesecake est cuite puis refroidie avant de remettre le tout au four avec l’appareil à cheesecake. Cette technique vous garantit une base bien croustillante, qui ne détrempe pas avec le fromage frais.
Pour ce qui est de l’appareil, rien de plus classique, à part que je réduis les quantités de sucre pour avoir quelque chose de plus agréable en bouche. Le secret vient plutôt de la cuisson qui elle aussi se fait en plusieurs étapes : une première à chaud, puis on cuit tout doux pendant un peu moins d’1h et surtout il faut laisser le cheesecake refroidir dans le four pour éviter qu’il ne craquèle en refroidissant.
Ensuite direction le frigo, et là aussi, il faut patienter encore un peu : un minimum de 12h au frais est le temps optimal pour un maximum de saveur et de moelleux.
Avec tout ça, vous verrez, vous n’allez pas regretter d’avoir patienté. ;-)
INGREDIENTS
Pour la base
- 180g de biscuits sablés
- 50g de beurre fondu
Pour l’appareil à cheesecake
- 600g de fromage frais
- 100g de fromage blanc
- 12cl de crème liquide
- 125g de sucre
- 4 œufs
- 2 jaunes d’œuf
- 1 pointe de poudre de vanille
Pour la décoration
- Fruits frais ou coulis
PREPARATION
- Préchauffez le four à 200°C
- Mixez les biscuits finement. Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien.
- Tassez cette préparation dans le fond d’un moule amovible beurré et fariné (ou mieux, chemisé de papier cuisson).
- Enfournez environ 10 minutes, sortez du four et laissez complètement refroidir.
- Mélangez le fromage frais avec le fromage blanc, la crème, le sucre, les œufs et les jaunes, ainsi que la vanille.
- Versez l’appareil dans votre moule et enfournez à nouveau 15 minutes.
- Baissez la température à 90°C – 100°C et poursuivez la cuisson pendant 50 minutes.
- Laissez refroidir le cheesecake dans le four éteint. Lorsqu’il est complètement froid, placez-le au réfrigérateur pendant au moins 12h.
- Démoulez, recouvrez de fruits frais ou de coulis et dégustez !
ASTUCES DU CHEF
Ce cheesecake se décline à toutes les saveurs : citron, chocolat, etc.
Pour encore plus de moelleux, en complément des fruits sur le dessus, rajoutez une fine couche de fromage frais détendu avec une touche de citron et du sucre glace, ou un peu de chantilly maison.
ACCORD METS & VIN
Osez une association originale et très gourmande avec un verre de vin blanc moelleux « Douce France de Gravas » du Château Gravas en 100% Sémillon. Un vin assez étonnant, à boire bien frais, qui malgré son caractère tout en rondeur est d’une belle fraîcheur, avec des notes subtilement douces et parfumées. Un Sauternes que l’on peut facilement associer à cette recette de cheesecake grâce à son caractère peu sucré (vous pouvez baisser encore un peu plus les pesées de sucre si vous le souhaitez).
Un vin à découvrir directement au domaine, aux côtés de leurs autres pépites ! Plus d’infos sur La Rue Des Vignerons.
4 commentaires
Super site et bonne recette de cheesecake je conseillerais votre site avec plaisir je vous laisse mon lien vous pouvez passer super les mien vos lien seront les bienvenus
https://ecoledepatisserie-boutique.com
https://ecoledepatisserie.fr
Merci !
Bonjour,
Je suis très très novice en cheescake, a tel point que je ne sais quoi acheté en fromage frais ? Un conseil ? Pour les biscuits sablés même chose vous prenez quoi vous ? D’avance merci !!
Bonjour ! Merci pour ton message ! Le mieux est de prendre du Philadelphia. Mais tu peux prendre n’importe quel fromage à tartiner nature (il y a des marques de distributeur qui sont OK ou alors un très bon chez Grand Frais). Pour ce qui est des sablés : le classique c’est les speculoos. Ca marche aussi avec des petits beurre ou les sablés secs de chez Bonne Maman que j’utilise régulièrement. Le tout est de ne pas avoir de « fourrage mou » qui entraine un problème au niveau de la texture (il faut alors adapter la quantité de beurre). Bon weekend !