Les burgers et cheeseburgers maison, il n’y a pas meilleur !
Voici une recette de cheeseburger un peu original dans lequel j’ai remplacé le ketchup par un chutney de tomates maison. Le chutney de tomates c’est quoi ? C’est comme une confiture salée réalisée à base de fruits ou légumes, de vinaigre, de sucre et d’épices pour parfumer le tout. C’est délicieux avec du fromage ou en accompagnement d’un bon curry.
Revenons à nos moutons : du pain, un steak, du cheddar, quelques légumes, et hop, le tour est joué, c’est vraiment tout ce qu’il vous faudra pour cette recette.
Je vous conseille de préparer le chutney en avance car c’est la préparation qui nécessite le plus de temps de préparation et de cuisson et qui est encore meilleure refroidie. Vous allez ici en avoir une certaine quantité (plus que pour la recette de burger !) : vous pouvez conserver le chutney dans un bocal hermétique au frais pendant 10 jours (vous pouvez également en préparer un peu plus et les mettre dans des petits pots stérilisés qui se conserveront plusieurs mois). Dernière option, cette préparation se congèle très bien en portions : vous n’aurez alors qu’à décongeler exactement la quantité souhaitée au dernier moment.
Petite astuce pour que vos burgers soient beaux : creuser légèrement la mie du chapeau pour plus de stabilité. Il est également important de « reformer » vos steaks de la taille de vos buns, pour ne pas avoir un steak qui dépasse de partout :-)
Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Vin Rosé Cuvée « La Dignerette » 2018, du Domaine Serre de Vignes, en bio. Un vin fruité et plein de fraicheur qui se marie à merveille avec la cuisine exotique et les plats sucrés salés.
Côté Cépages ? Grenache et Cinsault.
Cette recette a été conçue pour Rutabago.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
Une réponse
Superbe ton burger !