Et si cette année on changeait de la traditionnelle bûche de Noël pour préparer une charlotte toute simple façon tiramisu à la crème de marrons. Facile à faire, bien crémeux, pas trop sucré… une recette que j’aime beaucoup et qui est très élégante.
Je vous ai fait ici la version crème de marrons, mais vous pouvez très bien réaliser cette recette avec toute autre saveur de votre choix ! Remplacez par exemple la crème de marrons par une pâte à tartiner, un lemon curd ou une confiture fruitée et hop le tour est joué.
Aux fourneaux !
INGREDIENTS
- 2 tasses d’expresso très corsé
- 1 cuillère à café d’amaretto
- 250g de mascarpone
- 125g de crème liquide entière bien froide
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 100g de crème de marron
- 80g de brisures de marron glacé
- 20 biscuits à la cuillère
- Quelques marrons glacés pour le décor
PREPARATION
- Dans une assiette creuse, mélangez le café avec l’amaretto. Laissez refroidir.
- Dans un saladier, ou à l’aide d’un robot, fouettez le mascarpone avec la crème liquide. Ajoutez le jaune d’oeuf et fouettez à nouveau.
- Séparez la crème dans deux saladiers. Dans le premier, ajoutez l’extrait de vanille, dans le second la crème de marron. Réservez un peu des deux crèmes pour la présentation.
- Trempez la face intérieur de vos biscuits et disposez-les sur le pourtour intérieur d’un moule à Charlotte recouvert de film étirable. Garnissez également le fond de biscuits.
- Recouvrez de crème vanillée et ajoutez des brisures de marron. Disposez quelques biscuits imbibés de café et recouvrez de crème aux marrons, puis de brisures de marron. Terminez par une couche de biscuits imbibés.
- Réservez au frais au moins 4h (1 nuit si possible).
- Décorez en pochant le restant des crèmes à l’aide de poche à douille. Finalisez avec quelques marrons glacés.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez également troquer la crème de marron contre de la pâte à tartiner de votre choix.
Pour un résultat chic et coloré, troquez les boudoirs contre des biscuits roses de Reims.
ACCORD METS & VIN
Accompagnez ce délicieux dessert d’un verre de blanc, de la cuvée Idole, en AOP Costières de Nîmes du Château Beaubois. Issu des cépages Roussanne (30%), Viognier (30%), Grenache Blanc (20%) et Vermentino (20%), il dégage une harmonie subtile, à la fois frais et complexe avec quelques notes de miel, de poivre et de mangue…
Prix public conseillé : 38€