Après le carpaccio de thon (que j’adore) … le ceviche ! C’est un peu le même principe du poisson cru, mais la découpe et l’assaisonnement sont bien différents. Ici, je me suis inspirée de la version « tahitienne » avec une préparation à base de lait de coco et de citron vert.
Le résultat est très frais et se déguste aussi bien en amuse bouche, dans de mini verrines, qu’en entrée ou en plat principal, accompagné d’une belle salade verte et d’un taboulé, par exemple.
Côté poisson, prenez de l’extra frais. De mon côté, en ce moment, j’opte pour la solution Poiscaille, qui me livre mon poisson frais directement des côtes françaises. Pour éviter tout risque « sanitaire », je vous conseille de congeler votre thon minimum 48h et ensuite de le faire décongeler tout doucement au frigo pendant 12h (un peu moins si vous voulez vous faciliter la découpe : le thon légèrement congelé est plus facile à découper).
Vous m’en direz des nouvelles !
INGREDIENTS
- 500g de thon extra frais
- 15cl de lait de coco
- 2 citrons verts
- 3cm de gingembre frais
- 2 oignons nouveaux
- 1 grosse tomate
- 1 avocat
- Quelques brins Coriandre
- Sel et poivre
- Piment d’Espelette
PREPARATION
- Coupez le poisson en petits dés.
- Pelez et râpez le gingembre. Prélevez le zeste et pressez le jus des citrons.
- Mettez le poisson dans un saladier et arrosez du jus et du zeste de citron. Incorporez le gingembre, le lait de coco, salez, poivrez, et mélangez. Laissez mariner 20 minutes au frais.
- En attendant, lavez et coupez la tomate en petits dés. Coupez l’avocat en dés. Pelez et émincez finement l’oignon. Lavez, séchez, et hachez la coriandre.
- Après 20 minutes de marinade au frais, ajoutez les oignons, les tomates et l’avocatdans le poisson. Mélangez.
- Parsemez de coriandre et de piment d’Espelette et dégustez de suite !
ASTUCES DU CHEF
En remplacement de la tomate ainsi que de l’avocat, n’hésitez pas à y mettre d’autres fruits et légumes, tels que de la mangue, de la pêche, voire même des carottes râpées.
ACCORD METS & VIN
Ce plat très frais aux notes légèrement exotiques se marie parfaitement bien avec quelques bulles. Tentez par exemple cet AOC Crémant de Limoux de chez Sieur D’Arques, cuvée Première Bulle, édition Van Binh. Composé des cépages chardonnay, chenin et mauzac, il développe des notes de citron confit ainsi que des saveurs légèrement grillées, qui viennent compléter très agréablement cette recette.
Prix Public conseillé : 18,50€
1 commentaire
Une recette fraîche et délicieuse. parfaite pour l’été et bien accompagnée