Si vous cherchez une entrée chic, légère et rapide à faire, vous êtes au bon endroit ! Ce carpaccio de Saint-Jacques à l’orange est une petite merveille. Il ne vous faut que très peu d’ingrédients et c’est vraiment très rapide à préparer en dernière minute.
Il vous faudra simplement trouver des Saint-Jacques extra fraiches. Les miennes viennent de chez Poiscaille, il n’y a pas plus fraiches et elles sont délicieuses. Bien charnues, c’est vraiment crues que je les préfère.
INGREDIENTS
- 12 noix de Saint Jacques
- 1 orange
- 1/2 orange pressée
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 botte de basilic (ou de ciboulette ou d’aneth)
- Quelques baies roses
PREPARATION
- Prélevez les suprêmes d’1 orange.
- Émincez les noix de Saint-Jacques en fines tranches façon carpaccio et disposez-les dans les coquilles nettoyées (ou dans des assiettes individuelle)s.
- Préparez la vinaigrette : mélangez le jus de la demie orange avec le jus de citron et l’huile d’olive. Salez, poivrez et émulsionnez le tout.
- Ciselez les herbes et broyez les baies roses au mortier.
- Arrosez vos carpaccio de Saint Jacques avec votre vinaigrette et terminez par quelques herbes ciselées et des baies roses.
- Dégustez immédiatement !
ASTUCES DU CHEF
Ce carpaccio se déguste minute pour préserver toutes les saveurs des Saint Jacques. Réservez-les tout au plus 30 minutes au frais avant de les servir.
ACCORD METS & VIN
Cette entrée très fraiche et légère se marie à la perfection avec un crémant d’Alsace. Ici la cuvée Blanc Brut en Chardonnay de chez Wolfberger. Un crémant frais et floral qui accompagnera votre carpaccio tout en délicatesse.
Prix public conseillé : 10,30€
1 commentaire
Une jolie et délicieuse manière de déguster les saint Jacques