Allez hop, voici une recette toute simple de carottes rôties avec une touche de fromage et trois fois rien. Vous pouvez décliner la recette selon les légumes de saison et servir cette assiette pour un apéro dinatoire en temps qu’accompagnement.
J’adore faire rôtir les légumes tout simplement. C’est facile et en prenant de bons légumes locaux et de saison, vous avez là de quoi vous préparer un diner simple et gourmand sans chichi. Pour en faire un plat complet végétarien, servez les carottes sur un lit de quinoa avec éventuellement quelques pois chiches grillés.
Belle découverte !
INGREDIENTS
- 1 botte de carottes
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 orange
- 1/2 Pont d’Yeu (ou autre fromage de chèvre crémeux)
- 1 cuillères à soupe de pistaches torréfiées et concassées
- 1 oignon nouveau
PREPARATION
- Épluchez les carottes et coupez les plus grosses en deux ou en quatre (gardez les petites entières).
- Dans une poêle bien chaude avec une noix de beurre, faites revenir les graines de cumin 30 secondes. Ajoutez les carottes et faites-les légèrement dorer. Réservez le zeste d’orange et déglacez la poêle avec le jus. Salez, poivrez, couvrez, baissez le feu et poursuivez la cuisson une 15aine de minutes à couvert en mélangeant de temps en temps. Les carottes doivent être fondantes mais encore légèrement fermes (ajoutez un peu d’eau ou de bouillon si besoin en cours de cuisson).
- En attendant, émiettez le fromage, ciselez l’oignon nouveau et concassez les pistaches.
- Dans vos assiettes de service, disposez quelques carottes rôties encore chaudes. Parsemez de fromage, d’oignon, de pistaches, d’une touche de zeste d’orange et d’un filet d’huile d’olive (ou si vous avez, utilisez une huile de noix, noisette, argan ou sésame).
- Dégustez sans attendre !
ASTUCES DU CHEF
Une assiette qui se déguste facilement en entrée. Pour un plat complet, ajoutez un lit de quinoa ou de lentilles mélangées avec quelques pois chiches rôtis.
Le filet d’huile au moment du dressage apporte une belle touche de rondeur. Privilégiez les très bonnes huiles de dégustation, première pression à froid. Comme indiqué, plusieurs huiles peuvent être intéressantes : olive, noix, noisettes, argan ou sésame.
Cette recette peut se décliner avec d’autres légumes de saison.
ACCORD METS & VIN
Pour parfaire cette assiette, je vous propose de l’accompagner d’un verre de vin rouge en AOP Grignan-les-Adhémar. La cuvée Les Pies Curieuses du Château de la Robine, est un vin qui sent bon le sud… très fruité et gourmand composé des cépages Syrah (50 %), Carignan (25 %), Grenache (25 %).