Difficile de faire de vrais bon cannelés ? Pas tant que ça ! Je vous livre ici une recette qui fonctionne à tous les coups. La seule chose est de prendre un bon moule et surtout pas de moule en silicone, qui donnent un résultat beaucoup plus « mou ». De mon côté, j’ai testé le moule à cannelés Le Creuset, et il est vraiment top, je ne peux que vous le conseiller ! J’ai fait le comparatif en versant la même pâte dans différents moules, et c’est celui-ci qui donne le meilleur résultat. Sauf bien sûr les moules traditionnels en cuivre.
Côté recette, je vous en ai fait ici une version au rhum Philippin, le Don Papa, qui est rond en bouche et très gourmand, associé à la fraicheur du citron. Un duo qui fonctionne vraiment très bien ! J’y rajoute de temps en temps une touche d’épices, comme de la cannelle ou du gingembre, qui vient compléter les saveurs de manière très harmonieuse.
Il n’y a plus qu’à comme on dit ! ;-)
Belle découverte.
INGRÉDIENTS
- 1/2 litre lait
- 25 g beurre
- 150g farine
- 250g sucre
- 2 jaunes d’œuf
- 1 œuf
- 1 citron
- 60g rhum Don Papa
- 1 gousse de vanille
PREPARATION
- Fendez la gousse de vanille en 2 afin d’y extraire les graines.
- Faites bouillir le lait avec le beurre et la vanille (graines et gousse pour laisser infuser au maximum). Réservez.
- En attendant, dans un grand bol, tamisez farine et le sucre ensemble.
- Formez une fontaine au centre et mettez les jaunes d’œuf ainsi que l’œuf entier. Incorporez le mélange farine, sucre petit à petit et détendre avec le lait au fur et à mesure (ne versez pas tout le lait d’un seul coup au risque de faire des grumeaux !).
- Ajoutez le rhum Don Papa et les zestes de citron et mélangez.
- Laissez reposer la pâte 24h au frigo (au moins 20 minutes), pour bien laisser infuser les saveurs et faire épaissir la pâte.
- Remplissez les moules aux 3/4 et faites cuire à 230°C pendant 7 minutes, puis 33 minutes à 180°C. Laissez refroidir dans les moules avant le démoulage.
ASTUCES DU CHEF
Très bons tout seuls, légèrement tiède avec une boule de glace vanille, vous verrez, ils ne feront pas long feu!
Si vous aimez, n’hésitez pas à rajouter une pointe d’épices : cannelle, gingembre ou autre. Les épices se marient parfaitement bien avec le rhum Don Papa.
4 commentaires
Comme tu me tentes avec ces cannelés…
c’est vrai que dans un moule en silicone, les cannelés sont plus mous…néanmoins, je les préfère aux moules en cuivre car le démoulage est beaucoup plus simple. Quel est votre truc pour démouler? Sur ma recette , ils conseillaient de démouler encore chaud des moules en cuivre, une fausse bonne idée?
Dans le moule Le creuset, je n’ai pas eu de soucis pour le démoulage car ils sont antiadhérents. En fait je fais chauffer les moules avec une noisette de beurre dans chaque emplacement à cannelé avant de verser la pâte bien froide à l’intérieur puis j’enfourne. Personnellement, je démoule après un petit temps de refroidissement ;-)
Ces petits cannelés ont l’air delicieux