Un cake hivernal à déguster au coin du feu. Voici une recette ultra moelleuse et savoureuse que j’ai concoctée à l’occasion de mes animations en boutique pour Quai Sud en cette fin d’année.
Si vous recevez pour Noël un superbe kit pour réaliser rhums arrangés, punch (cf. mon concours ICI pour en gagner un justement) ou autres cocktails, sachez qu’il est tout à fait possible de cuisiner avec et c’est très savoureux. Faites infuser l’alcool comme indiqué et réutilisez-le dans vos gâteaux, crêpes, bananes ou gambas flambées, avant incorporation du jus de votre choix : c’est absolument délicieux!
Dans cette recette, j’utilise la préparation pour punch Caraïbes.
INGREDIENTS
- 200g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 160g de beurre
- 125g de sucre
- 2 oeufs
- 1 pointe de vanille (liquide ou en grains)
- 6 cuillères à soupe de lait
- 125g de raisins secs
- Quelques cuillères à soupe de Punch Caraïbes (à défaut, mélangez du jus d’orange frais avec du rhum nature)
Préchauffez le four à 180°C
Dans un bol, couvrez les raisins de punch et laissez macérer une nuit, ou au moins quelques heures (pour accélérer le temps d’infusion, faites chauffer légèrement votre mélange).
Dans un bol, mélangez la farine avec la levure.
Dans un robot muni d’une feuille, battez le beurre avec le sucre jusqu’à ce qu’il prenne une texture pommade. Ajoutez ensuite les oeufs un par un, puis la vanille.
A la spatule, ajoutez la moitié du mélange sec (farine + levure), ajoutez ensuite la moitié du lait, puis refaites le même exercice jusqu’à épuisement des ingrédients.
Incorporez en dernier les raisins secs avec leur jus de macération. Versez dans un moule à cake et cuire 50 minutes (la lame d’un couteau doit ressortir sèche).
Lorsque le cake est encore chaud, badigeonnez de punch à l’aide d’un pinceau. Dégustez tiède ou froid (je le préfère tiède accompagné d’un petit thé).
Si vous n’avez pas de punch à disposition, pour le sirop d’imbibage, mélangez 2 cuillères à soupe de jus d’orange fraichement pressé avec 3 cuillères à soupe de rhum et 5 cuillères à soupe de sucre glace (ou de sirop de sucre de canne).
1 commentaire
Rhum/raisins, j’adore !