Entre cake et financier, cette recette de gâteau est vraiment très très gourmande. C’est Méliane qui m’a transmise cette recette. Méliane, qui comme moi a passé son CAP pâtisserie, en plus d’opter pour une mention complémentaire en dessert de restauration chez Joel Robuchon … et elle vient tout juste de terminer son brevet technique des métiers pâtissier chocolatier confiseur glacier traiteur, rien que ça ! Une belle formation qui lui a permis de connaître tous les milieux du métier, de la boulangerie familiale traditionnelle aux établissements les plus luxueux.
Aujourd’hui, je vous propose sa recette bien moelleuse de cake vanille pour inaugurer mon nouveau Kitchen Aid Artisan pourpre que j’adore :-p Et ne vous inquiétez pas, je demanderais probablement à Méliane quelques uns de ces autres merveilleux secrets sucrés.
Belle découverte !
INGREDIENTS
Pour l’appareil de base
- 210g de poudre d’amande
- 160g de cassonade
- 60g de sucre glace
- 1g de sel
- 1g de poudre de vanille
- 60g de blancs d’œuf (un peu moins de 2)
- 70g de jaune d’oeuf (un peu plus de 4)
- 12g d’extrait de vanille
- 175g de beurre fondu
Pour les blancs montés
- 230g de blancs d’oeuf à température ambiante
- 35g de cassonade
Pour la finition
- 20g de beurre
- 1 cuillère à soupe de cassonade
Préchauffez le four à 190°C
Dans votre kitchenaid muni du fouet, mélangez tous les ingrédients de l’appareil de base sauf le beurre, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le beurre chaud et poursuivez jusqu’à incorporation totale. Réservez.
Monter les blancs d’oeuf avec le sucre cassonade, toujours à l’aide du fouet bien propre. Les blancs montés doivent être souples mais pas grainés.
Incorporez en 3 fois les blancs montés dans votre appareil de base.
Versez votre préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Ajoutez au centre une ligne régulière de cassonade. Ajoutez sur le dessus une bande régulière de beurre pommade (cette technique va permettre au cake de s’ouvrir de manière régulière)
Enfournez 10 minutes à 190°C et 25 minutes à 165°C.
Vérifiez la cuisson à l’aire d’un couteau, et laissez refroidir complètement sur une grille avant de le démouler.
5 commentaires
J’en prendrais volontiers une tranche !
Bonjour,
Je souhaite réaliser cette recette, mais j’ai une petite incertitude concernant le sucre à utiliser. Pouvez-vous me dire ce que vous entendez par « cassonnade » ? S’agit-il de sucre roux, ou de vergeoise (blonde ou brune) ? Merci !
Bonjour, utilisez plutôt du sucre roux ;-) Belle dégustation !
Bonjour, ce cake me met l’eau à la bouche. Je suis un peu curieuse, il ne contient pas de farine?
Merci pour le partage!
Bonjour ! Merci de votre message :-) Tout a fait, c’est un cake sans gluten, la farine est remplacée par de la poudre d’amandes. Belle soirée et bon weekend