Comme une envie de cake à la banane… Alors, oui ce n’est pas la première recette que je vous propose, mais là je crois avoir trouvé LA recette parfaite de cake à la banane. Extra moelleux, au bon goût de banane, sucré juste comme il faut, c’est une petite pépite. Libre à vous de le personnaliser par la suite (cf. section astuces), ma version préférée étant d’incorporer des raisins secs et des noix, comme sur la photo :-)
Quelques astuces pour être sûr de réussir votre cake ? Le beurre et les oeufs doivent impérativement être à température ambiante, sinon vous risquez d’avoir des grumeaux et une texture de cake peu agréable (inutile de penser à la solution micro-ondes pour le beurre, ça ne fonctionnera pas j’ai testé à maintes reprises : il faut prévoir de sortir son beurre et ses oeufs au moins 1 heure en amont). Ensuite, je l’ai réalisé au KitchenAid. Pourquoi le KitchenAid ? Car là aussi vous évitez tout risque de grumeaux ET vous réalisez votre cake en un temps record. Lorsque vous battez le beurre avec le sucre, le résultat doit être bien aérien et quand vous incorporez tous les ingrédients ensemble, l’appareil doit être bien homogène (j’utilise le fouet pour toutes les étapes). Seule étape pendant laquelle vous devez éviter de trop mélanger ? Lorsque vous incorporez la farine.
Avez toute ces petites astuces, vous verrez, le résultat est infaillible :-) D’ailleurs ce cake est encore meilleur le lendemain, si vous avez la patience d’attendre !
INGREDIENTS
- 55g de beurre à température ambiante
- 120g de sucre brun
- 380g de bananes écrasées très mûres
- 2 gros oeufs à température ambiante
- 180g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans votre KitchenAid, battre le sucre avec le beurre, jusqu’à obtenir une texture légère, comme un beurre pommade, sur vitesse 2.
- En attendant, écrasez les bananes à l’aide d’une fourchette. Ajoutez-les à votre mélange beurre – sucre, puis incorporez les œufs.
- Mélangez les ingrédients secs (farine, bicarbonate et sel) et ajoutez au mélange précédent, sans trop mélanger (vitesse 1, maximum 30 secondes).
- Versez dans un moule à cake et cuire 50 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche. Servez froid.
ASTUCES DU CHEF
Personnalisez votre cake en fonction de vos envies, voici mes associations chouchou:
- Une pointe de cannelle ou de 4 épices pour un effet pain d’épices moelleux
- Des noix et des raisins secs
- Des pépites de chocolat (une petite merveille !)
- Quelques zestes d’orange ou de citron (les agrumes se marie à merveille avec la banane)
- 2 à 3 cuillères à café de café instantané, c’est magique, ca réveille les saveurs et apporte une petite touche de je ne sais quoi
- …
Vous pouvez aussi ajouter d’autres types de fruits secs, préparer un joli glaçage (mais moi je préfère nature), c’est à vous de voir !
8 commentaires
J’en prendrais volontiers une tranche…
François Dalençon
Merci pour toute les explications, d’être guidée pas à pas, c’est génial mais dommage j’ai pas de robot kitchenaid et je ne suis pas sûre qu’à la main le résultat soit aussi top que le vôtre mais je vais essayer.
Si, si, cela fonctionne également très bien sans robot ! C’est un peu plus long et demande un peu plus d’efforts, mais normalement ce sera tout aussi bon :-) Belle dégustation !
Cake testé et approuvé ce soir! Il est vraiment excellent! J’ai rajouté noix et raisins secs et une bonne cuillère à soupe de rhum.J’ai aussi réduit de 50g la quantité de sucre et je ne regrette pas.Il est suffisamment sucré ainsi.
Bonjour
En ce qui concerne les bananes, le poids s’entend il avec ou sans peau ?
Bonjour, c’est le poids sans peau :-) (oui, il faut beaucoup de banane !)
Merci pour la réponse et surtout pour la recette. J’y ai ajouté 50 g de pépites de chocolat et même chaud le cake était délicieux (humm les pépites de chocolat qui fondent…). Mais surtout, il est plus diététique que le classique quatre quart avec seulement 55 g de beurre et 120 g de sucre. La balance me l’a dit (si si ).
Enfin, pour info, les bananes pèsent à peu près le double avec leur peau.