Un gâteau bien moelleux comme je les aime, idéal pour aller avec un bon thé au coin du feu. La purée de butternut, les pommes et le yaourt à la grecque humidifient le gâteau naturellement et il est donc inutile de mettre beaucoup de beurre ou d’huile ce qui en fait un gâteau léger.
Vous pouvez faire votre purée vous-même en faisant rôtir une butternut au four, puis en la mixant, ou en utilisant des purées de potimarron déjà faites.
INGRÉDIENTS
- 240g de purée de butternut
- 300g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de sel
- 75g de beurre
- 80g de sucre
- 2 œufs
- 1 yaourt à la grecque
- 2 pommes
- Sirop d’érable pour l’imbibage du gâteau
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C
- Mélangez la farine avec la levure, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel.
- Dans un autre bol, fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance de beurre pommade. Ajoutez petit à petit les œufs légèrement battus, puis le yaourt. Terminez par la purée de butternut.
- Incorporez à la spatule les ingrédients secs.
- Épluchez et coupez les pommes en cubes. Ajoutez à votre appareil et mélangez très délicatement.
- Versez dans un moule carré bien beurré et fariné et enfournez 30 minutes (la lame d’un couteau doit ressortir sèche). Laissez reposer 5 minutes et démoulez délicatement sur une grille.
- Lorsque le gâteau est encore chaud, imbibez-le de sirop d’érable à l’aide d’un pinceau (4 à 5 cuillères à soupe suffisent, sinon votre gâteau sera trop sucré).
- Laissez refroidir complètement, coupez en carrés et dégustez tel quel ou avec une boule de glace ou un yaourt à la vanille.
1 commentaire
Je t’en prendrais bien un bout dis donc…