Pomme, pomme, pomme, j’adore les pommes ! Allez, on profite de cette merveilleuse saison pour concocter un Bundt cake aux pommes Antarès. Une recette simple et ultra moelleuse.
Souvent je trouve que les bundt cakes sont un peu secs et sans trop de saveurs. Ici, je vous ai préparé une recette qui est juste formidable car elle fonctionne à tous les coups : la texture reste moelleuse, grâce à un appareil léger à base de lait et grâce aussi à l’humidité des dés de pomme incorporés dans la pâte. Croyez-moi, j’ai fait pas mal de tests avant de vous proposer cette recette. :-)
Et cerise sur le gâteau, j’y ai rajouté un petit glaçage à l’orange très léger sur le dessus. Vous n’êtes pas obligé de le mettre, mais je trouve que cela rajoute un petit quelque chose à ce gâteau. A vous de voir.
Bonne dégustation !
INGREDIENTS
Pour le cake
- 100g beurre salé
- 100ml lait
- 1 citron bio
- 180g farine + 1 cuillère à soupe
- 1.5 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de cannelle (optionnel)
- 1/4 cuillère à café de sel
- 2 pommes Antarès
- 3 gros oeufs
- 180g sucre
- Sucre glace
Pour le glaçage à l’orange
- 40g d’eau
- 40g de sucre
- 1 orange
- 30g de beurre
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C
- Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez le lait et le zeste de citron. Réservez.
- Dans un cul de poule, mélangez les 180g de farine avec la levure, la cannelle et le sel.
- Coupez les pommes en cubes. Arrosez d’un filet de jus de citron et enrobez avec la cuillère à soupe de farine restante.
- Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (environ 2 à 5 minutes). Incorporez le mélange sec, ainsi que la préparation à base de beurre et de citron. Ajoutez les dés de pommes et versez dans un moule à bundt cake beurré et fariné. Glissez au four 40 minutes.
- En attendant, préparez le sirop : dans une casserole, faites bouillir l’eau, le sucre et le jus d’orange pendant 3 minutes. Coupez le feu et incorporez le beurre coupé en morceaux.
- Laissez refroidir le bundt cake 10 minutes avant de démouler. Versez le sirop tiède sur toute la surface du gâteau lorsqu’il est encore chaud. Laissez refroidir.
- Dégustez froid, saupoudré de sucre glace.
ASTUCES DU CHEF
Ce gâteau est encore meilleur dégusté le lendemain. Vous pouvez y rajouter des noix et / ou des raisins secs pour encore plus de gourmandise.
Si vous aimez, rajoutez une pointe de Grand Marnier ou de Rhum dans le sirop.
Cette recette a été conçue pour Ma Pomme Antarès.
4 commentaires
Il est beau comme tout ce bundt cake !
Très beau cake bien gourmand. Il doit être top au petit déjeuner ;)
Bonjour, ce bundt cake est magnifique et très appétissant !
Super ! Trèsbeau gâteau et le glaçage à l’orange donne l’eau à la bouche !!