Sur le blog, il doit y avoir au moins 5 recettes de bûches… mais pas une en version glacée ! Alors cette année, je corrige le tir en vous proposant une bûche très fraiche, parfaite pour terminer un bon repas de fêtes, en mode nougat glacé.
Un nougat glacé à personnaliser selon vos envies (en variant les noix et les fruits secs selon vos préférences) et à déguster avec un bon verre de fines bulles Coeur de Pom’ Bio.
Et si vous êtes plutôt bûche pâtissière, n’oubliez pas d’aller voir ma bûche au chocolat, la bûche cappuccino ou encore ma bûche exotique.
INGREDIENTS
- 3 blancs d’oeufs
- 80g de sucre (2 x 40g)
- 3 cuillères à soupe de miel liquide
- 40g d’amandes entières
- 40g de noisettes
- 20g de baies de goji
- 45g de raisins secs
- 45g de figues sèches
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 30cl de crème liquide entière bien froide
PREPARATION
- Concassez grossièrement les noisettes et les amandes. Faites de même avec les fruits secs et versez le rhum sur le dessus. Mélangez, couvrez de film étirable et laissez reposer au moins 1h.
- Dans une poêle chaude, torréfier à sec les amandes et les noisettes, puis ajoutez 40g de sucre à feu très doux. Laissez le sucre caraméliser et enrober les noix. Déposez votre préparation sur une feuille de papier cuisson en l’étalant uniformément.
- Laissez refroidir 30 minutes, puis concassez les morceaux de nougat à la main.
- Préparez votre meringue italienne : commencez à monter les blancs en neige tout en faisant fondre dans une casserole le sucre restant avec le miel jusqu’à ce que le mélange atteigne 117°C. Versez doucement le sucre dans les blancs en neige sans cessez de fouetter à vitesse lente (vous devez faire couler le liquide en filet le long des parois du bol). Augmentez la vitesse jusqu’à ce que le mélange ait refroidi.
- Montez la crème en chantilly, puis incorporez-la délicatement aux blancs en neige. Ajoutez ensuite les amandes et les pistaches, puis les fruits égouttés. Mélangez et versez le tout dans un moule à cake chemisé de film alimentaire pour faciliter le démoulage. Laissez prendre au moins 12h au congélateur.
- Au moment de servir, démoulez sur un plat de service et servez en tranches, accompagnées de coulis de framboises.
ASTUCES DU CHEF
Variez les fruits à coque selon vos envies : noix, pistaches, noix de pécan…
La caramélisation des fruits à coque est une option, mais elle rend la bûche délicieusement croquante.
Choisissez bien votre miel : celui-ci donnera toutes les saveurs à ce dessert. Plus ou moins prononcé, il se sentira de manière subtile ou très présente.
Cette recette a été conçue pour Coeur de Pom’.
5 commentaires
BELLE BUCHE
Merci !
Magnifique bûche qui change des recettes de bûches traditionnelles, parfaite pour Noël
peut-on réaliser ce nougat glacé à partir de nougat déjà fait?
Oui c’est possible! Il suffit de sauter les étapes de caramélisation des fruits secs c’est une bonne astuce pour gagner du temps!