Envie de préparer un dessert très très simple pour les fêtes ? Oui mais avec une jolie présentation et un temps de préparation limité ? La bûche façon marquise au chocolat est juste parfaite pour cela.
En fait, j’ai repris le principe de la marquise au chocolat mais j’ai ajouté une base moelleuse en pain d’épices (vous pouvez utiliser un autre type de gâteau de votre choix), et j’ai rajouté un petit glaçage au chocolat pour un joli rendu et une texture encore plus gourmande en bouche !
A déguster nature, avec une crème anglaise ou un coulis de fruits rouges, une merveille. N’oubliez pas de vous y prendre quelques heures en avance. Vous pouvez également préparer ce dessert la veille ou quelques jours avant et le congeler, c’est encore plus pratique !
Belle découverte !
INGREDIENTS
Pour la marquise
- 230g de chocolat
- 140g de beurre demi-sel
- 50g de sucre glace
- 4 oeufs
- 1 orange
- 4 – 5 tranches de pain d’épices
- 2 cuillères à soupe de Grand Marnier
Pour le glaçage au chocolat
- 200g de chocolat
- 35g d’huile de pépins de raisin
Pour l’accompagnement
- Crème anglaise
PREPARATION
- Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain marie. Ajoutez le sucre glace tamisé.
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
- Incorporez les jaunes au chocolat fondu, ainsi que les zestes d’orange.
- Fouettez les blancs d’oeuf en neige. Incorporez-les délicatement à la préparation en trois fois.
- Versez la préparation dans un moule à bûche ou un moule à cake de 22cm (en silicone ou recouvert de feuille guitare). Recouvrez la base de tranches de pain d’épices.
- Dans un bol, mélangez le jus de l’orange avec le Grand Marnier. Arrosez délicatement le pain d’épices avec cette préparation.
- Laissez prendre au moins 4h au congélateur.
- Préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat au bain marie. Rajoutez l’huile de pépins de raisin et mélangez. Déposez la bûche sur une grille et versez cette préparation sur le dessus en effectuant 2 à 3 passages. Réservez au frais.
- Sortez la bûche au moins 20 minutes avant dégustation et servez votre marquise avec une crème anglaise.
ASTUCES DU CHEF
N’hésitez pas à varier les saveurs en troquant les zestes d’orange contre de la fève tonka, une touche de vanille ou encore des brisures de spéculoos.
Si vous n’aimez pas le pain d’épices, vous pouvez vous servir comme base un cake ou des madeleines émiettées.
Vous pouvez réaliser une grande bûche ou de mini bûchettes, comme sur la photo. Si vous n’avez aucun de ces moules, optez pour des dômes en silicone.
1 commentaire
Une merveille cette bûche , absolument délicieuse