Si vous aimez la forêt noire, foncez sur cette bûche roulée très simple à réaliser et bien parfumée. Elle est à la fois moelleuse et croquante, une touche fruitée, le tout rehaussé par une pointe de sirop au kirsch. A déguster presque sans modération !
Cette bûche de Noël est généreuse mais reste assez « légère » pour une fin de repas, contrairement à un dessert traditionnel à base de crème au beurre.
INGREDIENTS
Pour le biscuit roulé
- 80g de farine
- 20g de cacao non sucré
- 80g de sucre complet
- 4 oeufs
Pour la chantilly vanille
- 30cl de crème liquide
- 30g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
Pour les finitions
- 150g de griottines au kirsch
- 150g de chocolat noir
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C
- Préparez le biscuit roulé : dans un saladier, mélangez la farine avec le cacao.
- Fouettez les jaunes d’oeufs avec la moitié du sucre. Montez les blancs en neige, en incorporant le restant du sucre en 3 fois. Ajoutez les jaunes d’oeuf délicatement, puis la préparation à base de farine.
- Étalez la pâte en un grand rectangle, sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pour environ 10 à 12 minutes.
- En attendant, humidifiez un torchon propre.
- Dès la sortie de four du biscuit, retournez-le sur votre torchon humide. Enlevez le papier cuisson délicatement et roulez le gâteau dans le torchon. Laissez refroidir.
- Prélevez les graines de la gousse de vanille et mélangez-les avec la crème et le sucre glace. Montez la crème en chantilly ferme à l’aide de fouets électriques. Réservez au frais.
- Faites fondre le chocolat au bain marie. Étalez-le sur du papier sulfurisé, ou mieux, des feuilles de guitare. Laissez durcir.
- Déroulez délicatement votre biscuit et imbibez-le de votre sirop de griottines. Étalez la moitié de chantilly vanille sur toute la surface et ajoutez quelques griottines (coupez les plus grosses au besoin pour en avoir partout).
- Roulez le biscuit et recouvrez-le du restant de chantilly. Décorez avec quelques griottines et le chocolat cassé en morceaux.
ASTUCES DU CHEF
Pour avoir des bordures nettes, vous pouvez couper les extrémités de la bûches et les déposer sur le dessus avant de recouvrir votre bûche de chantilly vanille (pour imiter les nœuds du bois).
Pour encore plus de gourmandises, ajoutez quelques copeaux de chocolat noir à l’intérieur de la bûche roulée.
Cette bûche est meilleure préparée la veille pour le lendemain.
ACCORD METS & VIN
Sur les conseils de Marie-Dominique Bradford de chez Trois fois Vin, osez le mariage élégant avec un verre de Minervois dont la Syrah saura sublimer les douces saveurs de cette bûche. « Les clés de Bagnoles » Domaine Plô Notre Dame, est un vin tout en rondeur, suave, sur des notes de vanille, et de moka… grand coup de coeur pour cette cuvée qui sublime ce qui se fait de meilleur dans le Minervois.
4 commentaires
C’est une bien belle bûche !
elle doit être terriblement bonne
J’aime beaucoup., belle assez.facile j’adopte merci
Quelle merveille cette bûche de Noël