Voici une petite idée recette très simple de bouchée croustillante au saumon qui fonctionne à tous les coups. J’y ai mis du saumon, mais vous pouvez très bien y mettre du fromage, des petits champignons, du magret, du foie gras ou toute autre merveille de votre choix.
L’idée ici est de réaliser des « mini tartelettes » en feuilles de bricks, très légères, fourrées à la crème. On y dépose ensuite la garniture de son choix.
A dévorer sans modération !
INGREDIENTS
- 6 feuilles de brick
- 100g de fromage frais
- 20cl de crème liquide entière
- Zeste et jus de citron
- 1 cuillère à soupe d’aneth ciselée
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 4 tranches de saumon fumé
- Quelques baies roses
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Badigeonnez une feuille de brick avec un peu d’huile d’olive. Superposez avec 2 autres feuilles de brick, que vous prenez soin d’huiler entre chaque couche.
- Découpez cette superposition de feuilles de brick en carrés. Les carrés doivent être un peu plus grand que la taille de vos mini muffins.
- Disposez chaque carré dans le fond d’un mini moule à muffin en pressant bien pour obtenir une forme creuse. Enfournez environ 10 minutes (les coques ainsi obtenues doivent être bien dorées).
- Fouettez la crème liquide avec le fromage frais, jusqu’à l’obtention d’une préparation à la fois ferme et mousseuse. Mélangez-la délicatement avec le fromage frais, le zeste et le jus de citron, l’aneth, le piment, une touche de sel et du poivre (ne salez pas trop, le fromage frais et le saumon fumé le sont déjà beaucoup).
- Garnissez vos fonds de tartelettes cuites avec la préparation au fromage frais. Ajoutez quelques lamelles de saumon fumé et décorez avec de l’aneth et quelques baies roses.
- Servez rapidement !
ASTUCES DU CHEF
Utilisez les chutes de feuilles de brick pour en faire des chips croustillantes : arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, d’épices, de sel, de poivre et enfournez environ 10 minutes à 180°C. Elles doivent être dorées et croustillantes. Vous pourrez les utiliser pour faire croustiller vos salades ou pour l’apéro en accompagnement de tartinades.
3 commentaires
Bonjour, le fromage frais on le fouette avec la crème liquide ou on le mélange après, cela n’est pas clair. Merci pour la précision
Les 2 fonctionnent ! Cela dépend de la texture de votre fromage.
Généralement je fouette d’abord la crème avant de mélanger les 2 préparations ensemble :)
Belle journée
Merci pour la réponse rapide