31 octobre 2019

Bowl à la courge rôtie et Appenzeller

MES PETITS MOTS

Un bowl à la courge rôtie et à l’Appenzeller … du pur bonheur !

Ici, la magie des bowls opère entièrement ! Je ne sais pas vous, mais quand on n’a pas trop d’idées ni grand chose dans le frigo…. les bowls sont juste parfaits. Il n’y a pas vraiment de recette à proprement parler, il suffit d’associer un mélange de légumes crus et cuits, selon ce que vous avez dans le frigo, de rajouter une base de féculent (épeautre, quinoa, lentilles etc.) et de terminer en préparant un « liant », la sauce, qui donnera toutes les saveurs à votre assiette.

Pour fêter l’automne, je vous ai donc préparé un bowl très gourmand avec tout ce que préfére en ce moment: de la courge, de l’épeautre, quelques graines …. et de généreux morceaux d’appenzeller. Il faut savoir que depuis que je suis petite je crois que l’appenzeller est un de mes fromages préférés ! Vous le connaissez celui-là ? C’est un fromage suisse à pâte dure, plein de goût et ultra fondant.

Vous l’aurez compris, je vous ai concocté ici une assiette à la fois légère et généreuse, pleine de bonnes choses.

Cerise sur le gâteau, je vous fais gagner un beau morceau d’appenzeller, accompagné d’un petit kit gourmand, afin que vous aussi vous puissiez découvrir ce délicieux fromage. Ça vous tente? Allez c’est parti!

Cuisine Eba Pepites 1
enchantée
Bienvenus sur mon blog de cuisine ! Je me présente, moi c’est Céline alias Pépites de Noisette.

ingrédients :

Pour le bowl

  • 120 g d'épeautre
  • 250 g de potiron
  • 1 gros oignon
  • 1 carotte
  • 80 g d'Appenzeller
  • 30 g de graines de courge (ou)
  • 15 g de baies de goji (ou de raisins secs)
  • 1 poignée de pousses d'épinard
  • Pour la vinaigrette

  • 125 g de yaourt
  • 0.5 cuillère à café de sumac
  • 0.5 cuillère à café de cumin
  • 1 gousse d'ail
  • 0.5 citron bio
  • LES ÉTAPES À SUIVRE :

    1. Préchauffez le four à 200°C.
    2. Coupez le potiron en morceaux ou en tranches, coupez l’oignon en 6 ou en 8 selon sa grosseur. Arrosez les légumes d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et légèrement dorés. Laissez tiédir.
    3. En attendant, dans une casserole, faites cuire l’épeautre 12 minutes. Egouttez.
    4. Baissez le four à 150°C et enfournez les noix 8 minutes. Concassez grossièrement.
    5. Dans un petit bol, mélangez le yaourt avec le sumac, le cumin, l’ail haché, le jus et le zeste de citron, du sel et du poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.
    6. Coupez l’Appenzeller en cubes ou en bâtonnets, selon votre préférence. Détaillez la carotte en tagliatelles à l’aide d’un économe.
    7. Dans vos bols de service, disposez un lit d’épeautre, les pousses d’épinard, le potiron et les oignons, les carottes, le fromage, les graines (courge et goji), et arrosez de sauce. Servez sans plus attendre.

    Les astuces du chef

    Conseil de dégustation: mélangez bien tous les éléments ensemble avant de déguster, pour avoir toutes les saveurs !

    Sur la photo, j’ai mélangé de l’épeautre avec un touche de riz rouge, délicieux.

    Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires

    3.5/5 - (13 votes)
    Découvrez

    D’autres recettes qui pourraient vous plaire

    Pâtes aux champignons
    1 /3
    15 min.
    15 min.
    Recette Pates Champignons V pers
    Recette Pizza Fantome Grande
    Pizza express Halloween 
    1 /3
    15 min.
    25 min.
    4 pers
    Recette Veloute Butternut H Grande
    Velouté de butternut
    1 /3
    20 min.
    30 min.
    4 pers
    Butternut Farcie Reblochon H
    Butternut farcie au fromage
    1 /3
    25 min.
    1 pers
    Recette Cocktail Cremant Framboise Rose
    Cocktail pétillant framboise rose
    1 /3
    5 min.
    1 pers
    Recette Crumble Creme Marrons H 2
    Crumble à la crème de marrons
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    6 pers
    Burger Vegetarien Aubergine Figue
    Burger végétarien aux aubergines
    1 /3
    15 min.
    0 min.
    1 pers
    Courgettes au jambon
    1 /3
    15 min.
    40 min.
    4 pers
    Cookie double chocolat
    1 /3
    15 min.
    8 min.
    12 pers
    Cookies express avoine raisins secs
    1 /3
    10 min.
    12 min.
    6 pers
    L’ESPACE BLA-BLA

    Vos avis :

    2 réponses

    1. Ca a l’air vraiment très bon !
      J’adore la courge et l’appenzeller est mon fromage préféré. Je vais essayer d’urgence.
      Merci 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER

    Qu’attendez-vous ?

    Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.

    Découvrez

    Mon E-book Antigaspi

    Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.

    Recherchez parmi nos centaines de recettes