Excellente recette pour l’apéritif rapide à préparer. A la fois sucré – salé, fondant et croustillant, le fromage fond légèrement au contact de la chaleur de ces bouchées, et la touche juteuse et fraîche de l’orange ajoute une pointe de peps au tout.
INGRÉDIENTS
- 1/2 butternut
- 120g de fines tranches de bacon fumé
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 100g de Fourme d’Ambert
- 1 orange
- Quelques pluches de persil
Préchauffez votre four à 200°C.
Découpez la butternut en tranches de 2-3 cm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte pièce, découpez de petits ronds dans la chair en évitant la peau et les pépins (2cm de diamètre environ). Étalez vos pièces sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Glissez au four 15 minutes, ou juste de quoi attendrir les bouchées de butternut.
Laissez refroidir quelques instants. En attendant, coupez chaque tranche de bacon en 2 dans la longueur, pelez à vif les oranges et coupez le fromage en petits cubes de la taille de la surface de chaque dé de butternut.
Enrobez les dés de butternut avec une demie tranche de bacon et faites dorer dans une poêle sans matières grasses. Ajoutez le sirop d’érable et faites caraméliser 1 à 2 minutes.
Sur chaque bouchée, déposez un cube de fromage et un petit morceau d’orange. Terminez par des pluches de persil pour le décor.
Dégustez tiède à l’apéritif!
Si vous aimez, ajoutez une pointe de 4 épices lors de la cuisson de votre butternut: résultat savoureux et surprenant garanti!
2 commentaires
Ces bouchées sont tout à fait sympathiques…
Comme ça a l’air bon tout ça !