Bientôt Noël ! Il est l’heure de penser aux délices à préparer pour les fêtes. Côté goûter, je vous propose mes biscuits à la confiture de lait. Des petits sablés tout ronds, enrobés de noisettes croustillantes et fourrés avec une délicieuse confiture de lait.
C’est assez simple à faire, il suffit d’un peu de patience. Ces cookies sont pour moi plein de souvenirs ! J’en préparais des semblables quand j’étais petite. Ma maman avait une petite fiche cartonnée avec une recette écrite à la main, les fameux « Polish Tea Cakes ». Cette recette est très inspirée de ces douceurs, j’y ai juste ajouté quelques épices.
Côté fourrage, ici il y a de la confiture de lait, mais vous pouvez également mettre de la confiture ou de la pâte à tartiner au chocolat. :-)
Bon goûter !
INGREDIENTS
- 110g de beurre à température ambiante
- 50g de sucre brun
- 1 oeuf
- 120g de farine
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 pincée de muscade
- 1 pincée de sel
- 50g de noisettes torréfiées et concassées
- 1/2 pot de confiture de lait à la clémentine Albert Menès
- 80g de chocolat noir de couverture
PREPARATION
- A l’aide d’un batteur électrique, crémez le beurre avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse.
- Ajoutez le jaune d’oeuf et mélangez bien (réservez le blanc d’oeuf dans un bol).
- Mélangez la farine avec les épices (cannelle, gingembre, muscade) et le sel. Incorporez petit à petit à votre précédente préparation jusqu’à ce que tous les éléments soient juste incorporés.
- Façonnez une 15aine de petites boules en les roulant entre la paume de vos mains. Trempez chaque boule dans le blanc d’oeuf, puis dans les noisettes torréfiées.
- Disposez sur une plaque à pâtisserie et pressez le centre à l’aide de votre pouce pour obtenir une petite cavité, en faisant attention d’éviter les craquelures sur le côté.
- Placez au congélateur 15 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Enfournez environ 15 minutes. Si les trous ne sont plus bien visibles, pressez délicatement au centre lorsqu’ils sont encore chauds.
- Faites fondre le chocolat au bain marie.
- Fourrez les biscuits avec la confiture de lait et disposez réalisez des « fils » en chocolat sur le dessus.
- Dégustez !
ASTUCES DU CHEF
En remplacement des noisettes, vous pouvez également mettre des amandes, des noix ou tout autre fruit sec de votre choix.
Si vous n’aimez pas les épices, enlevez-les et ajoutez simplement une touche de vanille.
Pour varier les plaisirs, remplacez le fourrage à base de confiture de lait avec de la pâte à tartiner ou une confiture de votre choix.
2 commentaires
Ces biscuits sont à croquer !
Quelle merveille ces biscuits et tellement bons