Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de recette avec un peu de viande. Voici une délicieuse idée bien gourmande pour transformer une escalope de poulet en véritable plat de chef: Des ballotines de poulet aux cèpes.
En insérant une farce à base de cèpes dans de fines escalopes de poulet, et en les faisant gratiner avec un bon fromage de terroir que j’ai découvert grâce aux Nouveaux Fromagers: le Holunderkas… c’est merveilleux !
Une assiette pour bluffer vos inviter, et à la portée de tous !
INGREDIENTS
- 4 fines escalopes de poulet
- 1/2 fromage Holunderkas (à défaut, remplacez par un munster)
- 1 échalote
- 400g de cèpes (ou mélange cèpes et girolles ou champignons de Paris pour les budgets serrés)
- 2 cuillères à soupe de moutarde forte
- 1 bouquet de persil
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C
- Dans une poêle, faites revenir l’échalote émincée avec un peu d’huile. Ajoutez les cèpes lavés et coupés et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils réduisent et qu’ils jettent toute leur eau. Ajoutez du persil émincé et coupez le feu.
- En attendant, aplatissez les escalopes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Salez, poivrez et étalez une fine couche de moutarde sur chacune d’elle. Répartissez une bonne cuillère de champignons au centre et déposez un morceau de fromage sur le dessus. Refermez de sorte à obtenir un paquet et ficelez le tout avec de la ficelle à rôti.
- Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, saisissez les ballottines sur toutes les faces, juste pour les dorer. Laissez refroidir quelques minutes, enlevez la ficelle et disposez du fromage sur le dessus. Enfournez 10 minutes afin de terminez la cuisson.
- Servez avec une mousseline de carottes ou de céleri aux noisettes, ainsi que le reste de vos champignons.
ASTUCES SU CHEF
Pour cette recette vous pouvez utiliser, selon vos préférences, du poulet, de la dinde ou du veau. De même, si vous n?avez pas de cèpes ou si ce n?est plus la saison, utilisez d?autres champignons. Si vous prenez des champignons de paris, moins forts en goût, ajoutez une petite gousse d?ail à la cuisson.
ASSOCIATION METS & VIN réalisée par LES GRAPPES
Sublimez ce plat à la perfection avec un vin rouge du Rhône, tout en finesse et bien équilibré : un Vacqueras du Domaine d’Oréa avec sa note finale doucement sucrée en bouche qui s’accordera parfaitement avec Holunderkas ! Toutes les infos ici.
Cette recette a été conçue pour Les Nouveaux Fromagers pour leur sélection d’octobre.
1 commentaire
Ces ballotines sont bien appétissantes…