Voici une idée toute bête pour un repas du soir préparé en un clin d’oeil et avec trois fois rien comme ingrédients. De belles aubergines, quelques tomates et de la mozzarella, il ne vous en faudra pas plus pour vous régaler.
Dans cette recette, je réalise la moitié de la cuisson au barbecue, pour profiter des beaux jours. Mais vous pouvez très bien faire toutes les étapes au four ou une partie à la poêle et l’autre au four. C’est à vous de voir. Pour compléter le tout, je sers avec un bon pesto, maison ou non. Mais vous pouvez aussi simplement ajouter un trait de balsamique par exemple.
INGREDIENTS
- 2 aubergines
- 2 tomates
- 2 boules de mozzarella
- 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence (ou d’origan)
- 2 cuillères à soupe de pesto
PREPARATION
- Coupez les aubergines en deux dans la longueur. Entaillez la chair pour former des croisillons à l’aide de la pointe d’un couteau (cf. ici).
- Faites-les griller au barbecue environ 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la chair devienne fondante (vous pouvez opter pour une cuisson au four : 25 – 30 minutes à 200°C).
- En attendant, coupez les tomates en fines tranches. Faites de même avec la mozzarella.
- Lorsque les aubergines commencent à être fondantes. Parsemez-les d’herbes de Provence, salez, poivrez.
- Ajoutez des tranches de tomate et de mozzarella en alternance. Salez, poivrez. Ajoutez un bon filet d’huile d’olive et enfournez 20-25 minutes à 200°C, jusqu’à ce que la mozzarella soit légèrement gratinée et les tomates fondantes.
- Servez avec le pesto ou un filet de balsamique.
ASTUCES DU CHEF
Cette recette est également délicieuse avec d’autres légumes : courgettes, poivrons etc.
Pour encore plus de saveurs, ajoutez quelques tomates confites à l’huile et servez avec une salade de roquette et de basilic.
2 commentaires
très sympa cette idée avec des aubergines
J’ai testé la recette, simple et très bon