J’avais une boite d’ananas dans le placard, et je ne savais pas trop quoi en faire… Alors j’ai testé de poêler légèrement les tranches pour les caraméliser et voir ce que cela donne. Verdict ? Super bon, ça change du tout au tout ! Si vous avez de l’ananas frais, c’est encore mieux, bien sûr, mais une idée recette du placard c’est toujours utile, surtout pour transformer une simple boîte de conserve en dessert très chic.
INGRÉDIENTS
- 8 tranches d’ananas en boîte Delmonte
- 125g de mascarpone
- 15cl de crème liquide 35%MG
- 1 citron vert
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 4 cuillères à soupe de miel liquide
- 4 biscuits type palet breton
Saisissez les morceaux d’ananas dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Retirez du feu et laissez tiédir.
En attendant, battez la crème avec le sucre en chantilly. Incorporez cette crème fouettée au mascarpone, ainsi que le zeste et le jus du citron vert et une cuillère à soupe de sirop d’ananas.
Dans vos assiettes de service, disposez une couche de crème au citron dans le fond de vos coupes. Disposez 2 tranches d’ananas grillé par assiette sur le dessus, le miel, et terminez par des brisures de biscuit. Dégustez sans plus attendre.
Pour les plus curieux, ajoutez une pointe de gingembre à votre crème.
Pour une version plus light, troquez la crème contre des blancs d’œuf montés en neige.
Cette recette est une recette minute, elle se déguste immédiatement. Si vous la conservez au frais, il est possible qu’elle change de texture et qu’elle fasse des grumeaux. Pour la rattraper, je rajoute quelques cuillères de yaourt et je refouette la crème.
1 commentaire
Voilà qui m’a l’air absolument divin…