Voici mes « accras » de courgette. En réalité il s’agit tout simplement de boulettes végétariennes aux courgettes et cuites au four. J’ai voulu faire le parallèle aux accras de morue pour faire honneur à ma belle semaine thématisée autour des Antilles.
A déguster aussi bien à l’apéritif que pour agrémenter une belle salade complète.
INGREDIENTS
Pour les accras
- 2 courgettes
- 2 oeufs
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 60g de fromage râpé type emmental
- 1 cuillère à café bombée de poudre de curry
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 160g de flocons d’avoine
- 1/2 bouquet de menthe
- Option: une pointe de piment
Pour la salade
- 1 salade verte
- 3 tomates
- 2 oignons nouveaux
- 1 gousse d’ail
- 1/2 bouquet de menthe
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
PREPARATION
- Emincez l’oignon et faites-le revenir dans une poêle avec un filet d’huile.
- En attendant, râpez les courgettes et mélangez-les dans un bol avec l’avoine, l’ail dégermé et pressé, du sel, du poivre, ainsi que la menthe ciselée.
- Fouettez les oeufs avec la poudre de curry, le miel, le fromage et un peu de sel et de poivre. Incorporez à votre mélange de courgettes, ainsi que l’oignon revenu. Mélangez bien et formez des boulettes.
- Dans une poêle chaude avec de l’huile, faites revenir les boulettes sur toutes les faces afin qu’elles soient bien dorées (environ 5 à 8 minutes au total).
- En attendant, coupez les tomates, émincez les oignons nouveaux et ciselez la menthe. Mélangez les tomates avec une pointe de sel, de poivre, les oignons, la menthe, l’huile d’olive, vérifiez l’assaisonnement.
- Servez les boulettes bien chaudes avec une pointe de fleur de sel, accompagnées des feuilles de salade verte dans lesquelles vous ajouterez une cuillère de votre préparation à la tomate.
ASTUCES DU CHEF
Ces boulettes sont délicieuses servies avec une sauce au yaourt: 1 yaourt à la grecque avec une gousse d’ail pressée, un filet d’huile d’olive, une pointe de menthe ciselé, un filet de jus de citron, du sel, du poivre.
Pour faciliter la cuisson des boulettes : formez vos boulettes et laissez-les reposer au moins 30 minutes au frais ou préparez-les le matin pour le soir par exemple.
Il s’agit ici d’une version « saine et light » des traditionnels accras antillais. Généralement réalisés à base de morue et cuits à la friteuse, je vous propose ici une version végétarienne aux courgettes avec de l’avoine et non de la farine pour une recette sans gluten, le tout cuit à la poêle (vous pouvez également les réaliser au four), pour une recette excellente pour la santé, à déguster aussi bien pour l’apéritif que comme ici en plat principal avec une salade !
ASSOCIATION METS & VIN
Sublimez ce plat à la perfection avec un Porto rosé – Cépage Touriga Nacional, un vin aux notes suaves de petits fruits rouges.
1 commentaire
Je les trouve bien sympathiques ces accras…