Synonyme de beau temps, l’aubergine est définitivement un légume estival. L’aubergine est souvent servie lors de soirées barbecues ou intégré dans de nombreux plats d’été … un légume gorgé de bons souvenirs.
Comment éviter de manger des aubergines amères?
Le goût amer de l’aubergine vient du pédoncule, et de la poussière qui se dépose sur la peau de l’aubergine. Une chose très simple pour enlever cette amertume est d’enlever le pédoncule, et de bien laver le légume. Après ça, n’oubliez pas de vous laver les mains car l’amertume se dépose et se transmet facilement sur les mains.
Aussi, attention aux caviars d’aubergine. L’huile utilisée pour la cuisson peut donner un goût amer si elle est trop chauffée. De plus, les pépins de l’aubergine, lorsqu’ils sont broyés, peuvent donner un goût amer à la préparation. Alors, quand vous préparez un caviar, mieux vaut hacher l’aubergine plutôt que de la mixer pour éviter cette amertume.
Recettes avec de l’aubergine
L’aubergine peut se consommer crue…mais tout dépend de la variété. La meilleure façon de la consommer est tout de même cuite et … il existe 1001 possibilités de préparation: en caviar, rôties, grillées, en flan, en salade, et j’en passe. C’est un des légumes parfaits pour vos belles tablées type apéo dinatoire.
D’ailleurs en parlant apéro dinatoire, voici mes quelques conseils pour dresser une jolie table (qui fera déjà 50% du travail ou presque) !
- Misez sur une belle table ou couvrez-là d’une nappe toute simple
- Ajoutez quelques bouquets de fleurs (inutile de dépenser des fortunes… quelques fleurs et feuillages du jardin feront très bien l’affaire)
- Disposez une sélection de couverts de table adaptée à tous les plats (couteaux à viande, si viande il y a, jolies cuillères à soupe pour les plats à partager ou couverts de service si vous en avez…)
- N’oubliez pas les boissons : pensez aux limonadiers remplis d’eaux detox, accompagnés de vins ou de bulles (avec modération bien sûr, d’ailleurs retrouver ICI quelques conseils pour vos vins rouges).
Voici une multitude de recettes à l’aubergine à déguster sans modération tout l’été.
Entrées avec de l’aubergine
Rien de mieux qu’une entrée croustillante pour commencer le repas. Voici deux idées recette originales.
Entrées sans gluten avec de l’aubergine
Vous êtes intolérants au gluten ? Pas de soucis, voici quelques idées bien sympas pour déguster l’aubergine sous toutes ses formes.
- Palets d’aubergines à la japonaise
- Salade d’aubergines grillées au barbecue
- Flan d’aubergines
- Caviar d’aubergines
- Roulés d’aubergines à la mozzarella
- Aubergines confites à la salsa de pêche
- Aubergines confites tomate basilic et chèvre fondant
- Aubergines grillées sauce au yaourt
- Salade d’aubergines grillées aux framboises
- Salade tiède d’aubergines rôties vinaigrette miso
Plats avec de l’aubergine
L’aubergine se marie délicieusement bien avec une viande, la preuve en recettes :
- Rouleaux d’aubergines à la viande
- Quiche poulet aubergines au curry
- Curry d’aubergine à la citronnelle
- Burger d’agneau à l’aubergine
Plats végétariens à l’aubergine
Avec l’aubergine, rien de plus simple que de faire des recettes végétariennes. Rôtie, farcie ou gratinée, toutes les formes sont possibles pour se faire plaisir. Voici une petite sélection de plats végétariens à découvrir :
- Aubergines façon tomates mozzarella
- Gratin d’aubergines façon parmigiana
- Aubergines au miso
- Aubergines farcies à l’indienne
- Tatin d’aubergines au romarin et tomates séchées
- Salade d’aubergines à la marocaine
- Aubergines farcies au bleu
- Patates douces rôties aux aubergines confites
- Tajine d’aubergines aux abricots
- Pâtes aux aubergines sauce crémeuse au sésame
- Pizzaubergines
- Lasagnes aux aubergines
- Aubergines parmigiana
J’espère que cet article vous a plu et pourra accompagner vos soirées d’été. Si vous aimez les choses simples, pensez aussi à faire cuire vos aubergines simplement avec quelques herbes au barbecue.