Comme chaque année j’ai plaisir à vous partager quelques gourmandises coup de coeur de chez Picard pour les fêtes de fin d’année ! Il est bien évident que je cuisine toujours pour les fêtes, sans exception. Mais la période de 15 jours non stop à recevoir du monde et à cuisiner, devient souvent assez longue … Et c’est donc un soulagement de pouvoir compter sur de bons produits déjà faits pour respirer et accepter un petit coup de pouce.
Retour sur images de la présentation presse à laquelle j’ai pu assister il y a quelques semaines. De quoi commencer à planifier vos menus. ;-)
COTE SALE
Côté salé, il y a plein de belles choses assez sympas. Je vais vous parler ici de l’apéritif, car pour moi Picard est le meilleur allié des fêtes pour m’aider à organiser ce moment convivial. Un bon moyen de s’enlever une épine du pieds car les bouchées maison sont souvent assez longues à préparer …
On commence avec le traditionnel pain gourmand. Un classique, mais toujours très bien réalisé et très pratique pour l’apéro. Le seul à savoir séduire le plus grand nombre avec ses différentes couches au foie gras, au saumon etc.
On continue avec 2 nouveautés. Les écorces au bloc de foie gras de canard et à la figue et une autre spécialité au saumon gravlax dont je vous parle ci-dessous. L’écorce est un biscuit au sarrasin qui sert d’écrin à une crème de bloc de foie gras de canard et d’une compotée de figue. Le tout décoré de figues fraiches.
Sur la photo ci-dessous vous avez aussi des petits choux au gravlax, comme des roses. Un petit chou garni d’une crème au fromage frais et aux agrumes, le tout surmonté d’une brunoise de carotte, pomme et céleri enveloppée dans une rosace de saumon gravlax mariné à la betterave. Très chic !
Pour continuer dans les saveurs marines, je trouve très sympa ces montagnes apéritives, surtout pour occuper les enfants un moment… après avoir goulument dévorer son contenu.
Ces 6 verrines sont déclinées aux saveurs de bar, crevettes et Saint-Jacques. Des bouchées goûteuses et légères avec à chaque fois une touche d’originalité. Il y a d’autres bouchées aux fruits de mer assez sympa et le coeur de saumon que j’adore, si vous préférez les produits moins travaillés.
Je vous ai déjà parlé des pains surprises, mais je voulais mettre en avant celui-ci aux saveurs méditerranéennes. Enfin une version 100% végétarienne à proposer à l’apéro pour ceux qui le souhaitent et qui ont des invités végétariens. Et c’est super bon !
Ce pain surprise est composé de 40 petits sandwichs avec des recettes inspirées du Liban, de la Grèce, d’Espagne et d’Italie. Un apéritif aux saveurs gorgées de soleil (houmous, betterave, pesto, parmesan etc.).
COTE SUCRE
Côté sucré, difficile de vous faire une sélection, j’ai du mal à choisir ce que je préfère, il y a plein de jolies choses…
Côté fruits
Mais comme il faut choisir, on commence avec du fruité et ce millefeuille glacé aux fruits rouges et à la vanille. Deux couches de glace, l’une aux fruits rouges, l’autre à la vanille, alternent avec 2 couches de meringue aux amandes, le tout surmonté d’éclats de chocolat blanc. Très frais et très esthétique !
Côté Chocolat
On continue avec une pièce artistique : le sapin enchanteur dessiné par l’illustratrice Hélène Druvert. Un de mes desserts préférés. Du chocolat noir, une mousse à la vanille, des brisures d’amandes caramélisées, une ganache au chocolat noir, une autre au chocolat au lait et des éclats de meringue au cacao. Rien que ça ! En tant que choco addict, je ne peux que valider. :-)
Voici la pièce maitresse : cette année Picard a eu l’honneur d’avoir Hélène Darroze en tant que Guest Star. La cheffe a composé une bûche glacée chocolat – agrumes – marrons intitulée « bonheur ».
Parce que Noël rime pour elle avec tradition, elle l’a imaginée en forme de rondin de bois avec une crème glacée aux marrons, un sorbet chocolat et un sorbet agrume. Elle a inséré une marmelade d’agrume, des inclusions de marron glacé, un biscuit dacquoise et un croustillant chocolat-amande. Sublime ! Le fait que la bûche soit glacée, cela reste un dessert assez léger en bouche, idéal pour terminer un repas de fêtes.
Et voici la découpe de l’intérieur ! Pour attiser la curiosité des plus gourmands et des impatients…
On termine avec ces écureuils en chocolat. Impossible de ne pas vous en parler, venant d’une Noisette. ;-)
Voici de petits écureuils trop chou en mousse au chocolat – noisette, posés sur un biscuit cacao-noisette et un croustillant au chocolat – noisette en forme de souche de bois enneigée. Craquants !
J’espère vous avoir donné envie de découvrir toutes ces gourmandises. En attendant, je n’ai plus qu’à vous souhaitez de joyeux préparatifs !
EN SAVOIR PLUS
La plupart de ces produits de Noël sont déjà disponible en magasin depuis le 18 novembre. Les bûches arriveront en boutique en décembre. Attention, généralement les bûches partent très vite (notamment celle de Darroze et la version sapin), il vaut mieux stocker si vous avez un coup de coeur.
Et si vous avez besoin d’inspiration pour des idées recettes pour vos repas de Noël, n’hésitez pas à prendre le magazine Picard. Il est gratuit et disponible dans tous les magasins. Comme d’habitude, vous pourrez y retrouver quelques unes de mes créations (les gougères à la truite, les ravioles aux cèpes, les pavés de cerf aux cerises, et les muffins Père Noël).
Plus d’info sur le site de Picard ICI.