La raclette est une spécialité suisse qui a rapidement traversé les frontières et s’est démocratisée un peu partout. Aujourd’hui, en France, c’est un plat phare de l’hiver servi avec de la bonne charcuterie, des pommes de terre, sans oublier les traditionnels cornichons. On aime la consommer parce que c’est bon, c’est réconfortant et … il n’y a rien à faire ! Tout se prépare en dernière minute : voilà donc un plat convivial par excellence et très pratique lorsque l’on veut faire une soirée entre amis.
Mais pourquoi réserver la raclette à la saison hivernale ? C’est une recette que l’on peut adapter à n’importe quelle saison. Je vous ai donc prévu deux façons de revoir cette spécialité :
- En conservant le fromage à raclette pour le décliner en 1001 recettes gourmandes de saison
- En variant les types de fromages et les accompagnements. Alors, oui, vous n’aurez pas là la raclette traditionnelle, mais vous reprenez le principe même … et c’est ça qui compte aussi !
Les recettes à base de fromage à raclette
Que faire avec du fromage à raclette … hormis la fameuse recette ? Beaucoup de choses ! Voici quelques idées qui vous permettrons de réinventer vos lendemains de soirées raclette, sans gaspillage alimentaire :
- Lasagnes façon Raclette
- Mac & Cheese à la raclette
- Pain perdu roulé à la raclette
- Tacos à la raclette
- Tarte fine à la tomate et raclette
La raclette à chaque saison
Ici, j’ai plutôt repris le principe de la raclette en tant que telle pour le décliner à chaque saison. Une bonne idée pour se faire plaisir 365 jours par an, tout en variant le types de fromages et d’accompagnements.
HIVER
En hiver, foncez sur la version traditionnelle en veillant à bien diversifier les accompagnements. Pour les charcuteries, soyez inventifs : viande de grison, jambon aux herbes, jambon de savoie, coppa, sortez des sentiers battus. N’oubliez pas les fameuses pommes de terre, auxquelles vous pouvez ajouter des légumes racines (panais, topinambours, crosnes), voire même des fruits : poire, pomme etc.
Histoire d’ajouter un peu de fraicheur, je vous conseille tout de même de prévoir une petite salade verte avec des cornichons et des oignons, que vous pouvez compléter avec des pickles de légumes. Et pour les gourmands… les oeufs de caille auront toute leur place !
Voici quelques idées de préparation avec ou sans appareil.
PRINTEMPS
Au printemps, misez sur les nouveaux légumes. Troquez les classiques pommes de terre contre des petites rattes, et ajoutez à vos assiettes des asperges, des petits pois, des carottes nouvelles juste braisées et autres légumes de saison.
Côté fromage, pourquoi ne pas varier les plaisirs en y ajoutant des fromages de chèvre (c’est la pleine saison), ainsi qu’un peu de camembert ou de reblochon ?
ETE
En été, je vous ai trouvé LA recette idéale juste ici. Accompagnez-la d’une belle salade de tomate et de pastèque ou de melon frais, qui se mariera à merveille avec les différentes charcuteries.
AUTOMNE
En automne, foncez sur les courges ! En remplacement ou en complément des pommes de terre, proposez quelques dés de butternut et ajoutez à vos assiettes des raisins, des noix, et des pommes. Vous aurez là une assiette originale et très gourmande.