Nous sommes au mois de mai et c’est la pleine saisons des fraises. Rouge, juteuse et sucrée à souhait, la fraise est la star des étales et inutile de dire que nous tombons tous sous son charme. Elle met de la gaieté dans notre plat et de la couleur dans notre vie.
Elle n’est pas seulement délicieuse mais elle est aussi bonne pour la santé car elle regorge de vitamines et d’antioxydants. Le tout est de bien savoir la choisir!
CONSEILS ET ASTUCES
Voici quelques petits conseils pour bien déguster les fraises :
Tout d’abord, préférez les fraises françaises plutôt que celle d’importation qui sont souvent gorgées d’eau et pauvre en goût.
La fraise se consomme généralement d’avril à juin. Nous sommes donc en pleine saison et vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous jeter dessus. Reste à savoir quelle type de fraise choisir car, oui il y a plusieurs variétés. Si vous préférez une fraise plutôt sucrée optez pour la Cléry ou la Darselect, par contre si vous recherchez un goût sucré et acidulée, je vous conseille la Gariguette ou encore la Ciflorette. Enfin, si vous préférez ce côté « fruit des bois » optez pour la Mara des bois ou la Charlotte.
Privilégiez les variétés de saison et choisissez un fruit mûre avec une couleur uniforme. N’oubliez de sentir les fraises car le parfum qui s’en dégage est très important. Si vous tombez sur une barquette sans odeur, reposez-là tout de suite.
Les fraises se conservent très bien au réfrigérateur pendant quelques jours. Vous pouvez également les congeler à conditions de les laver au préalable et de bien les sécher ensuite pour qu’elles ne soient pas trop gorgées d’eau. Les fraises congelées sont idéales pour un smoothie de dernière minute.
RECETTES POUR SUBLIMER LA FRAISE
Crue, cuite, en jus ou en gâteau, la fraise se déguste de différentes façons pour le plus grand bonheur de chacun. Retrouvez ci-dessous quelques-unes de mes recettes pour sublimer le fruit préféré du printemps !
EN ENTREE
La fraise en entrée se marie à merveille avec le poisson ou encore en tartine. De quoi donner un coup de frais à votre entrée.
- Tartare de gambas aux fraises et au vinaigre de framboise
- Crostini au pesto rosso et à la fraise
- Cheesecake fraise basilic
- Tartare au bleu de chèvre cendré
EN PLAT
Et pourquoi ne pas servir notre petit fruit rouge au moment du plat ? Effet de surprise garanti auprès de vos convives!
- Taboulé feta fraise
- Tartines avocat fraises Gariguette
- Salade de burrata à la fraise
- Salade de lapin aux fraises
EN DESSERT
La fraise est la star incontournable de tous nos desserts! Gâteaux, verrines, soupe, smoothie, … les possibilités sont infiniment délicieuses.
- Drip Cake
- Granola parfait aux fraises
- Tartelettes muesli aux fraises et crème citronnée
- Clafoutis au chèvre et aux fraises
- Verrine aux fraises et Mont Blanc extre noir
- Smoothie
ACCORD METS & VIN
Alors, oui les fraises s’accompagnent parfaitement d’une coupe de champagne ou d’un vin liquoreux type Porto… mais pas que ! Elles sont également délicieux à déguster avec un bon verre de Tavel. Un cru 100% rosé situé en vallée du Rhône méridionale, caractérisé par sa couleur rubis intense. Un vin que vous pourrez déguster de l’entrée au dessert.
1 commentaire
Merci pour vos excellentes recettes c’Est toujours un plaisir de lire et de tester vos recettes.
Passez de belles vacances ensoleillées
À bientôt
Annelise