Avec Stéphanie, on est curieuse et on aime creuser certains sujets en profondeur pour vous livrer quelques infos clés pour vous sentir mieux et manger mieux au quotidien. Aujourd’hui, c’est au tour de la betterave de passer au scanner. Stéphanie vous révèle tous ses secrets et ses bienfaits. Je vous laisse en sa bonne compagnie.
« La betterave est un véritable allié santé, à mettre dans vos menus le plus souvent possible. Pourquoi ? Suivez-moi !
LES VARIETES
Il existe différentes variétés de betterave : rouge, pour la plus connue, mais aussi jaune, blanche, noire, rouge et bicolore. Sa saveur est douce et sucrée, et ce légume se consomme aussi bien cru que cuit.
Vous avez sans soute également entendu parlé de la betterave sucrière, n’est-ce pas ? De couleur blanche, celle-ci est utilisée dans l’industrie pour produire du sucre blanc.
La betterave est un légume racine. Son corps charnu grandit dans le sol et seules ses feuilles sont apparentes. Les légumes racines en médecine ayurvédique sont donc associés à la terre, à l’enracinement. En consommant des légumes racines, nous renforçons notre ancrage. Nous prenons conscience de notre corps et du moment présent, pour être moins dans le monde de la rêverie, du tourbillon de pensées qui peut nous perdre.
COTE SANTE
Quelle variété privilégier ? Les betteraves sont très intéressantes d’un point de vue nutritionnel car elles sont riches en minéraux et en oligoéléments.
En terme de choix « santé », la betterave rouge détient le podium. Pourquoi ? Parce que sa couleur rouge est dûe à un pigment, la bétacyanine, un puissant antioxydant. Ce pigment rouge aide le foie à détoxifier l’organisme, et comme tout antioxydant, à lutter contre le stress oxydatif et donc ralentir le processus de vieillissement cellulaire.
La betterave est également très intéressante pour sa richesse en fer. Cet élément métallique est indispensable à la production de nos globules rouges. Un apport en fer permet de régénérer nos globules rouges. Il faut savoir que les globules rouges transportent l’oxygène : il y aura donc une meilleure oxygénation de tous nos tissus et une réduction de la fatigue.
Riches en vitamines du groupe B, notamment en folates (vitamine B indispensable pour les femmes enceintes – une carence peut mener à une malformation du foetus), ainsi qu’en magnésium, la betterave a un effet positif sur le bon fonctionnement du système nerveux.
Le potassium, quant à lui, va aider à la régulation de la pression artérielle.
Enfin, la betterave est riche en fibre et en eau, c’est un aliment peu calorique : vous pouvez en user et en abuser en salades, en plats mijotés, soupes, smoothies…
COMMENT LA CHOISIR ?
Choisissez-la de préférence avec feuilles garantie de fraicheur : si les feuilles sont bien vertes et fraiches… la betterave le sera aussi ;-)
La betterave doit être ferme, avec une écorce pas trop sèche lorsqu’elle est crue et ses feuilles ne doivent pas être flétries. Sous sa forme cuite, sa peau doit être lisse, sans tache noire ni gerçure. Privilégiez les petits formats ; de taille trop importante vous risquez d’avoir une betterave fibreuse.
BON A SAVOIR
Consommées en grande quantité, les betteraves rouges peuvent induire une coloration rouge de l’urine. Pas d’affolement, c’est anodin.
Les personnes sujettes à la formation de cristaux d’oxalates devront éviter de consommer les feuilles de betterave, riches en oxalate, et en moindre mesure la betterave elle-même.
ASTUCE CUISINE
Si vous souhaitez apportez une touche d’originalité à votre riz, ajoutez un morceau de betterave rouge dans l’eau de cuisson. Vous obtiendrez un riz d’une belle couleur rose.
Si vous avez peur d’avoir les doigts tout rouges en manipulant la betterave cuite, rien de mieux que de porter des gants, même si ce n’est pas très sexy !
QUELQUES RECETTES
Et si vous êtes en panne d’idées recettes à base de betterave, en voici quelques unes… de quoi retrouver l’inspiration et le goût pour la betterave !
- Pizza aux betteraves rôties et chèvre
- Linguine au chèvre et betteraves rôties, sauce balsamique caramélisée
- Tartine de crème de betterave et oeuf mollet
- Salade Rainbow aux légumes anciens et caviar de betterave
- Soupe Vegan betterave orange coco gingembre
- Dorade juste grillée sur sa mousseline de betterave au balsamique
- Bortsch – Soupe de betterave des pays de l’Est
- Gaspacho de cerises à la betterave
- Carpaccio de betterave à l’abondance
- Betterave en croûte de sel
Pour en savoir plus sur les sujets bien-être et la naturopathie, cliquez ICI !