Envie de déguster une bonne pizza à l’italienne comme vous pouvez en manger dans les trattoria de Rome, en Italie ? Chez Di Loretta, il est désormais possible de déguster la fameuse pizza al taglio (pizza à la coupe) à Paris. Je n’ai qu’un seul mot à dire : foncez !
LA PIZZA ROMAINE : traduction !
Qu’est ce qu’une pizza à la romaine ? Il s’agit d’une pizza cuite traditionnellement dans une tôle en acier et servie à la coupe. Bien reconnaissable grâce à pâte crousti-moelleuse recouverte d’une préparation blanche (crème) ou rouge (tomate), et garnie d’une infinie de bons produits italiens. Elle est aussi délicieuse dévorée brulante, juste sortie du four, que froide pour un déjeuner à emporter.
La différence avec la pizza napolitaine ? C’est que cette dernière est cuite à même la pierre dans un four à bois. La pâte est plus souple et moins croustillante, et sa forme est ronde. Ca y’est vous savez tout, vous êtes désormais incollable en pizza italienne : félicitations ! :-)
Les pizzas romaines de Di Loretta sont disponibles à emporter ou à avaler sur un coin de table, sous les photos de famille de David, le chef, dont la grand-mère italienne (la fameuse Loretta) lui a tout appris.
Je vous l’accorde, il sera difficile de faire votre choix… elles sont toutes bonnes. Mais bon, pour vous donner un coup de pouce « la roquette » est, je pense, mon petit coup de coeur. Il s’agit d’une pizza rouge garnie de menthe fraiche (beaucoup de menthe fraiche), de roquette, de pesto à la coriandre, de tomates cerises et de ricotta salata (une ricotta affinée, légèrement sèche, qui se rapproche en texture à de la feta).
LES AUTRES SPECIALITES A DECOUVRIR
L’aperitivo
Impossible de faire un vrai bon repas à l’italienne sans quelques compléments. C’est à dire ? On vous propose également un assortiment de charcuteries, de mozzarella, de focaccia, et j’en passe. De quoi concocter un véritable aperitivo digne de tout italien qui se respecte.
Les boissons
Côté boisson (et oui la pizza ça donne soif !), vous avez le choix entre des boissons soft ultra originales comme la limonade à la mandarine verte ou à l’orange sanguine, le chinotto, un soda à base du fruit du même nom (Citrus myrtifolia) qui ressemble d’aspect à celui du coca, mais n’est pas aussi sucré et a un goût aigre-doux très agréable (je préfère de loin le chinotto à du coca!), ou autres boissons alcoolisées italiennes bien connues. Je parle bien sûr du Spritz, le cocktail italien incontournable, ou encore le prosecco additionné d’un sirop à l’artichaut (très bon, même si ça peut paraître bizarre), ou encore de délicieux vins italiens.
Les desserts
Ne sortez pas sans avoir goûté à un de leurs desserts… ce serait vraiment dommage ! Laissez vous par exemple tenter par la croustillante crostata aux fruits variés ou encore le tiramisu à tomber par terre (vraiment).
EN SAVOIR PLUS
Il existe désormais 4 restaurants à Paris :
- 62 rue Rodier, 75009 Paris
- 43 Rue Lafayette, 75009 Paris
- 12 Boulevard De Courcelles, 75017 Paris
- 122 Rue Caulaincourt 75018 Paris
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site (il y a la liste des pizzas disponibles).
Pizzas à environ 30€ /kg soit 3.50€ en moyenne la part.