Le 30 janvier, c’est la journée du croissant. Et si je vous disais que LA viennoiserie chouchoute en France est en réalité… originaire d’Autriche ? Oui, oui, le croissant n’est pas né à Paris, mais bien à Vienne en Autriche. Pour la petite histoire, l’Autriche était en guerre. On a demandé à un boulanger d’inventer une nouvelle pâtisserie. Il créa alors le croissant: en forme de lune pour rappeler le drapeau de la Turquie et se souvenir de cette victoire. Le croissant est ensuite arrivé en France grâce à la reine Marie-Antoinette, après son mariage avec Louis XVI.
Recettes de croissants salés
Chaque petit-déjeuner gourmand ou brunch mérite d’être agrémenté de croissants, qu’ils soient salés ou sucrés (rien de meilleur qu’un bon croissant chaud de chez le boulanger).
Pour ce qui est des croissants salés, il y a différentes « recettes ». Celles réalisées avec de vrais croissants, ce sont donc des croissants fourrés en quelque sorte. Et les « faux » croissants réalisés à base de pâte feuilletée, généralement servis à l’apéritif.
Voici quelques recettes afin que vous puissiez juger par vous-même et voir quel croissant vous préférez.
Astuces anti gaspi: Comment recycler ses croissants?
Vous avez trop de viennoiseries et vous ne savez pas quoi en faire ? Ne vous inquiétez pas, il existe plein d’astuces anti gaspi pour donner une nouvelle vie à vos croissants et autres viennoiseries.
Réchauffer ses croissants
Au même titre que le pain avec le grille-pain, les viennoiseries peuvent aussi retrouver leur fraîcheur. Emballez vos croissants dans du papier cuisson humidifié, et enfournez le tout quelques minutes dans un four préchauffé à 180°C. Dégustez vos croissants tous chauds et presque aussi frais que s’ils sortaient de chez le boulanger !
La recette du « croissant perdu »
Vous l’aurez compris, il s’agit là de faire du pain perdu… avec des croissants. Rien de plus simple: trempez brièvement votre croissant dans votre appareil lait + oeuf battu. Faites dorer à la poêle des deux côtés, et saupoudrez de sucre si vous le souhaitez.
Préparer un pudding de croissant
Coupez vos croissants en petits bouts: en quatre par exemple. Préparez chaque morceau comme du pain perdu: trempez les dans du lait et de l’oeuf. Disposez les morceaux dans un plat. Rajoutez l’ingrédient de votre choix (pépites de chocolat, fruits etc). Exemple, pour un pudding pomme cannelle, disposez également de la pomme coupée en petits cubes, et de la cannelle. Rajoutez du sucre et enfournez à 180°C pendant environ 40 minutes. Il faut que la préparation soit dorée. Pour encore plus de gourmandise, rajoutez un topping comme des amandes effilées ou du chocolat sur votre préparation avant de l’enfourner ou en sortie de four.
Préparer des croissants garnis
Les adeptes de sucré-salé vont adorer cette recette. Il s’agit d’utiliser votre croissant comme une baguette, et de le garnir comme pour faire un sandwich. Pour cela, remplissez-le avec les ingrédients de votre choix: fromage, charcuterie, tomates etc. Et enfournez à 180°C jusqu’à ce que vos ingrédients soient fondus (cf. la recette de Croissant salé au saumon).
Et oui, il existe 1001 manières de déguster son croissant… le plus dur est encore de choisir. 😉