Etes-vous bien sûrs de tout connaître autour de la carotte ? De mon côté, j’ai voulu m’y intéresser de plus près, grâce à mon intervention la semaine dernière sur le plateau Village Semences au Salon International de l’Agriculture… et j’ai découvert plein de choses.
Depuis plusieurs années, je participe à l’émission Cook Midi au SIA. Une émission de 30 minutes, animée par Philippe Lefebvre, qui cette année a été axé sur la biodiversité. J’ai donc eu le plaisir de vous y faire un petit tutoriel de ma recette de croquettes de carottes, sauce tahini.
QUELQUES MOTS SUR LA CAROTTE ET SON HISTOIRE
Rien qu’en France et en Europe, il existe plus de 400 variétés de carottes. Les variétés et les saveurs varient selon les saisons, on différencie :
- La carotte primeur : récoltée très jeune, d’avril à juillet. Elle provient surtout de la région landaise.
- La carotte de saison, les « nouvelles » : arrivent juste après et sont cultivées jusqu’en octobre.
- La carotte de conservation, dites de garde : commercialisée en automne et en hiver et essentiellement produite dans l’ouest de la France et en Aquitaine.
Et la couleur alors ? Saviez-vous que la carotte orange est le produit d’une intervention humaine ? Ce sont des Hollandais qui ont commencé à croiser des variétés à chair rouge et à chair blanche et ont finit par obtenir une racine d’une couleur orangée. Leur objectif ? Obtenir une carotte orange pour montrer leur fidélité à la Maison d’Orange, une principauté protestante de France… Comme quoi ! Depuis ce temps, la carotte orange a supplanté toutes les autres.
COMMENT CHOISIR SES CAROTTES ?
Plusieurs critères sont à prendre en considération. Tout d’abord, il faut savoir que les carottes les plus colorées sont les plus riches en carotène. La cuisson n’en détruit qu’une faible partie (10 à 15 % au maximum).
Les carottes doivent avoir une belle couleur, être bien brillantes (si vous ne prenez pas les carottes sables bien sûr), et doivent avoir des feuilles vigoureuses et vertes, quand vous choisissez des carottes bottes, bien sûr.
Les carottes vendues emballées dans un sachet plastique sont aujourd’hui les plus consommées en France… mais svp évitez d’acheter ce type de légumes : le plastique n’est pas nécessaire et polluant, et les carottes subissent parfois des traitements pour accroitre leur durée de conservation.
Au touché, les carottes doivent être fermes, croquantes, avec une peau lisse et sans taches. Si le dessus est légèrement vert (au niveau de la coupe), cela peut être signe d’amertume. Les plus grosses carottes sont généralement dures au centre. Evitez également les carottes fendillées.
COMMENT LES CUISINER ?
Les carottes se mangent à toutes les sauces ! Crues, cuites, sautées, au four, à l’étouffée, il y a mille et une manière de la cuisiner.
C’est un légume très doux et pas très sensible donc assez pratique. Sachez tout de même qu’il vaut mieux les cuisiner peu de temps après leur achat (pour conserver un maximum de goût et de vitamines) et l’idéal est de ne pas les éplucher, mais simplement de les gratter avec un couteau ou de les rincer (sans les faire tremper).
Si vous les mangez crues, râpez ou coupez-les en dernière minute, là aussi afin de conserver les vitamines. Idem, pour la cuisson, préférez une cuisson rapide et à température modérée.
IDEES RECETTES
Il y a vraiment beaucoup (beaucoup) de recettes à base de carottes sur mon blog. Je vous en ai fait une petite sélection ci-dessous, en version salée et sucrée, mais n’hésitez pas à allez faire un tour plus complet en tapant le mot clé « carotte » dans la barre de recherche. ;-)
Version salée
- Croquettes de carotte sauce tahini
- Tataki de thon et sa salade de carottes à la coriandre
- Cassoulet de carottes végétarien
- Boulettes de carottes sauce yaourt
- Tartines aux carottes rôties, foie de morue et grenade
- Cake reblochon carotte cumin
- Röstis de patate douce aux carottes
- Burger végétarien à la carotte
- Velouté de carottes aux lentilles
- Falafels aux carottes
Version sucrée
OU RETROUVER LES PODCASTS DE L’EMISSION ?
Si vous voulez revoir les émissions de Cook midi, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Village Semences.