Pour la deuxième année consécutive, je fête Pâques avec La Maison du Chocolat (vous vous en rappelez ? C’était juste ICI). Il y a pire, n’est ce pas? Surtout que cette année j’ai eu la chance de suivre un atelier chocolat chapeauté par Nicolas Cloiseau, dans les cuisines de l’école Ritz Escoffier (comme un souvenir de ma formation pâtisserie réalisée là-bas il y a déjà bien longtemps, en 2010 il me semble). Une très agréable manière de se préparer pour Pâques !
Vous êtes prêts ? Je vous emmène y faire un tour.
L’ECOLE RITZ ESCOFFIER
Oui, vous ne rêvez pas, l’école Ritz Escoffier se situe bien au sein même du palace parisien du même nom, le Ritz. Il suffit d’y rentrer, de descendre quelques marches tout au fond du couloir, sur la droite, pour se diriger dans les entrailles de la Terre (le -1 en d’autres termes). Vous voilà désormais dans un endroit magique : des cuisines professionnelles immaculées dans un cadre luxueux à couper le souffle (je veux bien aller préparer toutes mes recettes là-bas, je suis sûre que j’y aurais d’excellents conseils de la part des chefs… je dis ça, je dis rien :-) ).
Rien que la visite vaut le détour. J’y avais fait un stage en 2010, avant la restauration du Ritz : c’était déjà très bien, mais là c’est sans égal !
Revenons-en à nos moutons. Je suis allée là-bas grâce à La Maison du Chocolat pour un atelier chocolat, afin d’apprendre à confectionner les délicieux petits oeufs à la ganache noire, ainsi qu’une des pièces phares de la collection Pâques 2018 : le poisson-scie (les autres pièces étant le poisson clown, le poisson rouge, et le poisson pané… un joli détournement du 1er avril, jour du poisson d’avril mais aussi de Pâques cette année).
Le poisson-scie est une pièce en chocolat généreuse alliant une coque en chocolat au lait et noir, fourré au praliné.
Un atelier exceptionnel, très didactique, et adapté à tous les niveaux. Nicolas Cloiseau en personne nous a rappelé toutes les bases du travail du chocolat : confection d’une ganache, d’un praliné, réalisation des coques en chocolat … et apprentissage (ou re-apprentissage) de la manipulation d’une douille. Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un excellent moment chocolaté.
Voici la ganache qui nous a permis de remplir les coques en chocolat de nos petits oeufs (chocolat noir + crème + miel + sirop d’agave + beurre) :
Le remplissage des oeufs : à la poche svp, et ensuite on réunit deux plaques ensemble dans une presse, en faisant re-fondre légèrement les bords de nos oeufs pour qu’ils collent ensemble.
Et voilà le résultat après une petite phase de refroidissement :
Sans oublier la pièce maîtresse, notre fameux poisson-scie (désolée, je lui ai cassé sa nageoire dans les transports…). Il s’agit d’une coque rectangulaire au chocolat au lait fourré au praliné et recouvert d’une plaque de chocolat noir moulé (pour avoir la forme des écailles, des dents de scie, et de la nageoire) :
Autant vous dire que j’ai vécu un moment très gourmand ! Entre les chutes de chocolat et l’onctueux chocolat chaud de la Maison du Chocolat, nous avions également droit aux fameux cakes… Il faut dire que le cake citron est une véritable tuerie (le chocolat aussi mais je suis totalement fan de leur cake citron…).
Comme je vous le disais tout au début, puisque cet atelier devient une tradition, je vous donne RDV pour Pâques l’année prochaine avec La Maison du Chocolat, ça me semble bien, non ? Et puis même avant ça si vous le voulez, il y a mille et une occasions … ça vous tente ?
A SAVOIR
Le Ritz propose d’excellentes formation cuisine. Toutes les infos ici.
Quant à La Maison du Chocolat, découvrez toute la gamme de leurs chocolats de Pâques juste ici. Les sont excellentissimes, pour les avoir testés et retestés (on n’est jamais moins sûr).
Sur ces belles paroles, Joyeuses Pâques !
1 commentaire
Merci!!