Accueil Blog Astuces pour réaliser un bon burger

Astuces pour réaliser un bon burger

par noisette
Recette Burger 6

Vous aimez les burgers ? Oui mais vous aimeriez savoir les faire en mode « fait maison » très très bon ? J’ai ce qu’il vous faut ! Il suffit de connaitre ces quelques astuces pour optimiser vos chances de devenir le roi des burgers et faire plaisir à toute la famille.

Pour réaliser un bon burger fait maison, l’essentiel réside dans le choix de bonnes matières premières. Voici quelques conseils indispensables et assez bluffants si vous les suivez à la règle :

LE PAIN

Inutile de dire que le pain joue un rôle très important dans le rendu de votre burger. Évitez les pains en sachet. Souvent assez plats, chimiques, et sans valeur ajouté. Je vous conseille de commander des buns chez votre boulanger ou chercher du côté des rayons « boulangerie » des grandes surfaces qui en proposent souvent et qui sont plutôt bons.

Autre option, les faire maison. Cela prend un peu de temps mais le résultat est incomparable et très satisfaisant. Je vous donne une recette juste ici.

A savoir, généralement les buns à burger sont légèrement briochés, mais vous pouvez opter pour des pains ronds plus classiques, si tant est que la mie est suffisamment aérée. N’hésitez pas à varier les saveurs en choisissant des pains aux graines ou au sésame. Si vous optez pour la version maison, essayez de rajouter un peu de poudre de curry ou une autre épice de votre choix qui vous permettra d’obtenir un résultat encore plus intéressant.

PUBLICITÉ

LE STEAK

Le nec plus ultra est de réaliser vos steaks vous-mêmes. Choisissez une bonne viande hachée, ou un morceau de paleron à hacher vous-même. Rajoutez des aromates, des herbes, un peu d’ail, d’oignon, et vous aurez une préparation bien parfumée.

N’hésitez pas à tester avec d’autres viandes, voire même du poisson. Ça change et c’est très très bon. Pour les végétariens, confectionnez des galettes de légumes secs ou de légumes, telles que ces galettes antigaspi que j’adore préparer. Vous pouvez également utiliser du tofu ou du halloumi grillé, pour des versions exotiques très sympas.

Dernière option économique et non moins ultra savoureuse, utiliser les restes de vos grillades, barbecues ou mijotés. Déjà bien parfumées, ces préparations sont parfaites pour transformer votre burger en plat savoureux avec 3 fois rien.

Recette Rouelle Porc 6
Reste de grillde

LE FROMAGE

Le fromage n’est pas une obligation… mais il rajoute un vrai plus à vos burgers. Évitez les fromages « à burger », en sachet individuel ou les tranches de fromages prédécoupées. Tentez avec un bon comté affiné que vous tranchez vous-même, du cantal, ou pour une version plus crémeuse, un peu de Mont d’Or, du chèvre, du reblochon, ou tout autre de votre choix. Amusez-vous avec la variété étonnante de fromages qui existent sur le marché.

Recette Smashed Potatoes Morbier 18
Fromage morbier

LA SAUCE

Au lieu d’étaler une couche de mayonnaise, de moutarde ou de ketchup, confectionnez votre propre sauce. C’est simple et beaucoup plus savoureux. Cela vous permettra également de décliner vos burgers de 1001 manières.

Essayez donc de réaliser un tzatziki maison, ou encore un caviar d’aubergine ou du houmous, pour une version végé. Ou optez pour les versions toutes prêtes disponibles en magasin si vous n’avez pas beaucoup de temps.

Recette Sauce Verte 2
Sauce verte

LES GARNITURES

Là aussi, les garnitures peuvent ajouter un vrai plus ! Rajoutez dans vos burgers des pickles de légumes, des légumes grillés, selon la saison, des tomates séchées pour une version italienne, ou encore des herbes fraiches. C’est tout bête, cela ne vous prendra pas de temps en plus et c’est vraiment délicieux.

Et avec ces astuces, vous avez toutes les clés en mains pour devenir un as du burger. Côté accompagnement, frites ou potatoes sont vraiment les grands incontournables, ou vous pouvez essayer la tendance des smashed potatoes. ;-)

Recette Burger 2
Burger fait maison
Rate this post
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.