Il n’est pas toujours facile de savoir comment diminuer ses déchets en cuisine. Il y a pourtant plein gestes simples pour éviter le gaspillage alimentaire. Vous trouverez ici toutes mes recettes et astuces anti-gaspi pour transformer ce qui, trop souvent, se retrouve à la poubelle… Vous verrez, vous vous surprendrez vous-même en préparant des repas gourmands et savoureux !
SAVOIR CUISINER LES RESTES
Qui n’a pas connu les frigos de colocations étudiantes, remplis de boîtes en plastique pleines de restes de pâtes qui trainent depuis une semaine ? Si ce n’est pas votre cas vous avez bien de la chance. :) Et même sans colocs, cela peut bien être des situations qui vous arrivent, car évidement il est bien difficile de calculer les quantités parfaites à tous les coups (surtout quand on a peur de manquer…).
Pas de panique c’est normal ! Voici une liste des quelques plats qui trainent (trop) souvent dans notre frigo et qui ne demandent qu’à être ressuscités.
La purée
De pomme de terre, patate douce, butternut…
Pourquoi ne pas utiliser des restes de légumes pour en faire des gnocchis ! Voici ma recette de gnocchis à la butternut qui peuvent très bien être réalisés avec de la patate douce ou des pommes de terre ou aux carottes). Mon petit conseil ? N’hésitez pas à doser la farine ou la semoule “à l’oeil” afin d’obtenir une consistance facile à travailler, car cela dépend de la texture de votre purée, mais aussi de la variété des ingrédients utilisés.
Mais ce n’est pas tout, évidemment ! Vous pouvez l’utiliser pour faire des croquettes au thon, un potatoe bun, une galette à frire, dans un hachis Parmentier, un soufflé, ou des petits flans salés ….
Le poulet rôti du dimanche (ou du lundi…)
Vous ne savez que faire de la carcasse et des restes de chair? La meilleure solution est d’en faire un bon bouillon à réutiliser dans des recettes. Je le congèle dans un bac à glaçons pour pouvoir le réutiliser progressivement. C’est facile, économique et bien meilleur que les bouillons cubes du commerce.
Recette du bouillon de poulet maison : Il suffit tout simplement de faire revenir la carcasse découpée en plusieurs morceaux dans une grande casserole avec un filet d’huile. Ajouter de l’eau à hauteur et les légumes et aromates de votre choix (oignon, carotte, bouquet garni…). Laissez ensuite mijoter 30 à 40 minutes puis filtrez le bouillon.
Vous pouvez le faire en version classique, avec des carottes, oignons et un bouquet garni. Mais aussi en version asiatique avec de la citronnelle, du gingembre, des tiges et graines de coriandre, de la sauce soja, ou des écorces d’agrumes, faites appel à votre créativité !
Voici quelques recettes où vous pourrez utiliser ce bouillon de poulet maison :
- Risotto au poulet et au gorgonzola (et tous les autres risotto!)
- Couscous de légumes en cuisson douce
- Osso buco express
- …
Et pour utiliser les restes de poulet rôti, ou de viande en général, voici une liste des recettes anti-gaspi par excellence … et délicieuses :
Le riz
Vous ne serez pas les premiers (ni les derniers) à servir un peu trop de riz avec votre biryani au poulet ou un beau chou-fleur tikka massala. Dès fois, je m’arrange même pour en cuire un peu plus pour le recuisiner plus tard. ;) Alors quoi de mieux que de transformer ce petit reste de riz blanc en un délicieux riz sauté ! Voici une sélection de recettes dont vous pouvez vous inspirer et ajouter les ingrédients que vous voulez (en fonction des autres restes du frigo bien sûr ;) ).
- Riz sauté aux crevettes
- Riz sauté thaï à l’ananas
- Riz sauté au boeuf à la chinoise
- Riz sauté au poulet au curry
- Riz sauté à l’indienne
- Riz cantonnais
Le pain rassis
La recette anti-gaspi par excellence de nos grands mères comme des grands chefs ! On le connait en version sucrée, délicieux lors d’un brunch ou d’un goûter entre amis :
- Pain perdu roulé au chocolat
- Pain perdu à la banane
- Pain perdu sans lait ni œuf
- Brioche perdue coco chocolat
… mais avez-vous déjà essayé de faire du pain perdu salé ? J’adore ça, c’est d’ailleurs pour ça que vous trouverez beaucoup de recettes sur mon blog, :-) voici mes préférées :
- Pain perdu salé au chèvre
- Pain perdu aux noix, gratiné au beaufort
- Pain perdu façon tomate mozza
- Pain perdu roulé à la raclette
Voilà mes quelques astuces pour réutiliser vos restes, n’hésitez pas à faire appel à votre créativité, c’est la clé en cuisine ! ;)
NE PLUS JETER LES ÉPLUCHURES
Pour réussir à s’approcher le plus possible du zéro déchet, il est très important d’utiliser les fruits et légumes jusqu’au bout ! Les épluchures et parures remplissent très vite nos poubelles, surtout pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un compost (en ville cela reste très vite compliqué…).
Attention, si vous cuisinez les épluchures et parures de légumes, il est très fortement conseillé d’utiliser de bons fruits et légumes bio, ou au moins sans résidu de pesticides…
Épluchures en tout genre
Peau des oignons et d’ail, feuilles de choux, talons d’asperges et de carottes, vert des poireaux… tout y passe !
Lorsque vous cuisinez, n’hésitez pas à garder toutes vos épluchures, à glisser dans un petit sachet en papier par exemple (ou une boite en verre) dans votre bac à légumes. Vous pourrez plus tard (quand vous en avez suffisamment) faire de délicieux bouillons. Comme pour le bouillon de poulet cité plus haut, il vous suffit de faire revenir les épluchures dans un peu d’huile, puis de mettre de l’eau à hauteur. N’hésitez pas à parfumer votre bouillon. Vous pouvez par exemple y apporter des saveurs du couscous en ajoutant du citron confit, des graines de coriandre, du ras el hanout, de la harissa…
Vous pourrez boire ce bouillon en repas léger le soir (tel quel ou pour confectionner des ramens par exemple) …ou bien l’ajouter à des recettes, bien sûr.
Les fanes de carotte
Les fanes de carotte sont idéales pour apporter un peu de vert à une recette, par exemple en pesto (mixées avec des cacahuètes, du parmesan et de l’huile d’olive…miam). Un peu plus amères que du persil elles sont parfaites pour faire une gremolata anti-gaspi. La gremolata est un condiment italien traditionnel servi pour assaisonner des viandes en sauce comme l’Osso Buco. Il suffit de remplacer le persil par des fanes, les hacher et les mélanger à des zestes de citron et de l’ail. Un délice !
Avez votre pesto de fanes, vous pouvez également réaliser de délicieux gnocchis de carottes. ;-)
Les fanes des radis
Même principe, cependant je les adore en soupe. Elles se marient très bien avec des fromages frais comme du chèvre, de la faisselle ou même de la feta. Vous pouvez les faire cuire quelques minutes dans l’eau bouillante salée, les refroidir dans une eau glacée, et ensuite les mixer avec un peu d’eau, du fromage et une pointe de crème fraîche. On peut bien sûr ajouter du croquant avec des petites rondelles de radis en déco :).
Épluchures de pomme de terre
Bien lavées et conservées dans de l’eau froide pour éviter que l’amidon s’oxyde, elles sont parfaites pour faire des chips au four, ou à la friteuse. Au four, il suffit de bien les badigeonner d’huile et de les enfourner 5 à 10 minutes à 180°. À la friteuse c’est comme pour des chips, 2 minutes à 180° ! À déguster à l’apéro, nature ou aromatisées aux épices (cajun, paprika… je ne vous fais pas la liste des possibilités elle est trop longue ;) ).
A vos restes !
2 commentaires
Et avec mes tomates vertes du jardin, je fais d’excellents pickles que je sers à l’apéro! J’ai trouvé cette recette sur internet https://curieusementbien.com/pickles-de-tomates-vertes/ . Les tomates sont préparées dans du gros sel et du vinaigre blanc puis conservées dans de l’huile d’olive….un délice. Mes invités me demandent à chaque fois la recette!!
Merci pour l’astuce !