Reblochon fermier versus laitier – Direction la Savoie pour en savoir plus !

Où comptez-vous partir cet été? Si vous n’avez pas d’idées, je vais vous aider 🙂 Il y a quelque temps j’ai eu le plaisir de découvrir le pays du Reblochon, la Savoie. L’espace d’un weekend, c’est une destination idéale pour prendre une véritable bouffée d’air pur: dépaysement et sérénité garantie. L’avantage de cette destination, c’est que vous mêlez le bien manger (rien que 5 fromages AOP en Savoie, sans parler du reste des gourmandises) avec découvertes, randonnées, repos… bref la totale.

De mon côté, j’en ai profité pour en savoir plus sur la fabrication du reblochon. C’est un fromage emblématique de l’hiver et pourtant il serait dommage de le reléguer uniquement à la saison hivernale: en été avec du bon pain et une salade, ou sous forme de reblochonnade, c’est un véritable délice (photo ci-dessous: une reblochonnade est un reblochon gratiné au four, que l’on verse généreusement sur des pommes de terre) .

Venez donc avec moi parcourir une partie des étapes de fabrication du reblochon (car il n’y a pas moins de 7 étapes entre l’emprésurage, la découpe du caillé, le moulage, la pose de la pastille d’identification, le pressage, le salage, et l’affinage).

Cerise sur le gâteau, je vous ai même préparé une vidéo, pour vous y transporter en immersion totale.

L’ARTISAN BOURRELIER

On commence l’épopée avec un peu d’art: Savez-vous ce que fait un maitre artisan bourrelier? Il travaille le cuir… le cuir qui sert notamment à fabriquer les colliers des vaches pour accrocher leurs belles cloches traditionnelles.

Si vous passez par Thones, n’hésitez pas à frapper à la porte de Didier Perrillat, il se fera un plaisir de vous expliquer son métier. Une passion communicative ! Les vaches étant au centre névralgique de la fabrication du reblochon, il me fallait évoquer ce sujet, une belle étape dans le parcours 🙂

LE FERMIER

Rentrons dans le vif du sujet: les vaches sont donc au coeur de la production du Reblochon mais il faut savoir que seul le lait de 3 races de vaches peut être utilisé pour la production du reblochon. Il s’agit de l’Abondance, la Tarine et la Montbéliarde. Ces vaches produisent 20 à 30 litres de lait par jour collecté fraichement, matin et soir, par le fermier qui commence la transformation du lait vers le reblochon.

Si vous souhaitez visiter une ferme, vous pouvez sonner à la porte de la Ferme de Nicolas Veyrat, à Manigot, qui fabrique tous les jours son reblochon.

LES HAUTS ALPAGES

Direction les Hauts Alpages, et plus précisément l’Alpage des Corbassières, juste au dessus de La Clusaz. La vie y est rythmée par les animaux. Traites matin et soir, préparation du fromage, entretien des bêtes et j’en passe. Un métier difficile mais récompensé par son environnement magique: les alpages sont perdus dans un paysage à couper le souffle, idéal pour démarrer de belles balades.

Je vous conseille d’ailleurs une balade sur le plateau de Beauregard, avec une vue imprenable sur toute la vallée ! A votre retour, l’alpage des Corbassières propose des déjeuners et des goûters gargantuesques avec des produits frais et locaux… un vrai délice, accompagné d’un accueil chaleureux sans faille !

L’alpage des Corbassières

LA CAVE D’AFFINAGE

N’oublions pas la cave d’affinage qui récolte les fromages de nombreux fermiers afin de terminer leur affinage et les commercialiser ensuite. Un métier indispensable et complémentaire de tout ce que nous venons de découvrir.

Toquez à la porte de la cave Paccard pour une visite / dégustation mémorable qui vous expliquera le procédé d’affinage du Reblochon ainsi que de tous les autres fromages de Savoie.

RETROSPECTIVE

Enfin, pour une visite ludique et instructive, surtout si vous avez des enfants, je vous conseille le hameau des Alpes: un sympathique petit musée des fromages de Savoie … et du ski ! Les fromages de Savoie n’aurons plus de secrets pour vous.

A SAVOIR

Si vous cherchez un logement, l’Hotel des Sapins à Manigod est très bien et surtout idéal comme point de départ de toutes vos visites dans la région.

Plus d’informations sur le Reblochon et sa fabrication, juste ICI.

Cuisine Eba Pepites 1
enchantée
Bienvenus sur mon blog de cuisine ! Je me présente, moi c’est Céline alias Pépites de Noisette.

Si vous êtes arrivé là, c’est que l’article vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires

Noter la recette
catégories
Découvrez

D’autres recettes qui pourraient vous plaire

Galette saucisse au curry
1 /3
15 min.
10 min.
4 pers
Patates douces farcies
1 /3
20 min.
40 min.
2 pers
Omelette aux champignons
1 /3
10 min.
8 min.
2 pers
Pâtes aux champignons
1 /3
15 min.
15 min.
4 pers
Recette Pizza Fantome Grande
Pizza express Halloween 
1 /3
15 min.
25 min.
4 pers
Recette Veloute Butternut H Grande
Velouté de butternut
1 /3
20 min.
30 min.
4 pers
Butternut Farcie Reblochon H
Butternut farcie au fromage
1 /3
25 min.
1 pers
Recette Cocktail Cremant Framboise Rose
Cocktail pétillant framboise rose
1 /3
5 min.
1 pers
Recette Crumble Creme Marrons H 2
Crumble à la crème de marrons
1 /3
15 min.
40 min.
6 pers
Burger Vegetarien Aubergine Figue
Burger végétarien aux aubergines
1 /3
15 min.
0 min.
1 pers
L’ESPACE BLA-BLA

Vos avis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Qu’attendez-vous ?

Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.

Découvrez

Mon E-book Antigaspi

Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.

Recherchez parmi nos centaines de recettes