Voilà un type de recette que je n’ai pas encore beaucoup eu l’occasion de partager avec vous. Un délicieux chutney maison c’est très facile à faire. Il accompagnera parfaitement vos currys ou vos plateaux de fromages. Et même, pourquoi ne pas tester en apéritif, simplement tartiné sur des toasts avec une fine tranche de magret fumé.
Au frigo, vous pouvez conserver le chutney une bonne semaine. Si vous en faites une plus grande quantité, n’hésitez pas à en congeler dans de petits pots pour en avoir à disposition toute l’année: c’est la saison des pommes, profitez-en!
INGRÉDIENTS
- 3 pommes
- 1 gros oignon
- 50g raisins blonds
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 grosse cuillère à soupe de miel
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 1/2 cuillère à café de 4 épices
- 1/2 jus de citron
- 1/2 cuillère à café de moutarde en grains
- Sel, poivre
- Huile d’olive
PREPARATION
- Hachez l’oignon, pelez les pommes et coupez les en dés de taille moyenne.
- Dans une casserole avec un filet d’huile d’olive, faites revenir votre oignon avec les dés de pommes. Lorsque les oignons commencent à devenir translucides, ajoutez tout le reste des ingrédients. Laissez mijoter sur feu moyen pendant 5 minutes, puis baissez le feu et laissez confire.
- Le chutney est prêt lorsque les pommes sont fondantes, presque confite, et les liquides quasiment évaporés. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
- Laissez refroidir et dégustez avec du fromage, des plats indiens ou du foie gras.
ASTUCES DU CHEF
Le total prend une 20aine de minutes. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à réduire le feu dès le départ, votre chutney cuit longtemps et doucement n’en sera que meilleur.
On en mangerait presque à la petite cuillère… Je vous donne des idées recettes dès la semaine prochaine pour utiliser ce chutney.
4 commentaires
Quelle excellente idée , je n’ai jamais pensé à en proposer pour un repas fromage , je vais m’empresser de mettre cette idée en pratique. Merci pour cette délicieuse recette et bravo pour cette belle photo :)
Merci et bonne dégustation!
je cours l’essayer. j’attends les propositions avec quoi je peux les marier. merci
Merci Sandrine! je publie cette semaine ma recette de ravioles au fromage… avec le fameux chutney ;-)