Voici ma fameuse tarte ricotta citron, comme un cheesecake à l’italienne, et donc beaucoup plus léger que la version américaine.
En fait, les tartes… c’est un peu une addiction chez moi… C’est toujours un bonheur de les faire, et de les déguster! En plus, il y a une infinie de possibilités: textures, couleurs, saveurs : amusez vous à tester tous types d’associations incongrues.
Voici une recette d’origine italienne à base de ricotta et de citrons (vert et jaune). Délicieux, on pourrait la comparer à un cheesecake à l’italienne, beaucoup plus léger et fin en goût que son cousin New Yorkais. La pâte est biscuitée et moelleuse (une pâte sucrée appelée « Pasta Frolla » en Italie), l’appareil quant à lui est bien citronné avec son petit goût de ricotta unique!
INGRÉDIENTS
Pour la pâte sucrée à l’italienne
- 1 œuf
- 125g de sucre
- 75g de beurre
- 250g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- Un peu de lait de cannelle (la cannelle est facultative mais rajoute un petit plus pour ceux qui aiment)
Pour l’appareil à la ricotta
- 300g de ricotta
- 100g de sucre
- 3 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- Les zestes d’1 citron jaune et d’1 citron vert
- Le jus du citron vert
PREPARATION
Réalisez la pâte sucrée
Cette pâte sucrée italienne est plus sucrée mais moins grasse que la version française. Son goût et sa texture sont donc différents: essayez cette version ou votre recette de pâte sucrée classique au choix, sachant que celle-ci est un peu plus dure à travailler.
- Travaillez le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez l’œuf puis la farine et la levure jusqu’à former une boule de pâte homogène. Filmez et laissez reposer au frigo au moins 2 heures.
- Lorsque la pâte est bien froide, étalez-là dans un moule et remettez au frais en attendant de terminer la préparation de l’appareil à la ricotta.
Réalisez l’appareil
- Préchauffez le four à 175°C
- Battez la ricotta pour la rendre lisse et homogène. Ajoutez petit à petit le sucre. Incorporez ensuite les œufs un à un en fouettant continuellement, puis la vanille, les zestes et le jus de citron.
- Versez le mélange dans votre pâte et glissez au four environ 45 minutes.
- Laissez refroidir sur une grille et placez au frigo au moins 2 heures. La tarte se déguste bien froide et est toujours meilleure le lendemain de sa confection!
1 commentaire
Ta tarte est magnifique !