Il y a vraiment cheesecake et cheesecake: à la française, New Yorkais, à l’anglaise … bref, on s’y perd et on ne sait jamais lequel choisir. Voici une recette ultra simple à réaliser pour une version qui s’approche du New Yorkais, mais avec une texture plus légère et agréable (à mon goût).
Un cheesecake léger et parfumé grâce à une succession de plusieurs couches: biscuits croquants au pavot sur le dessous, appareil au Philadelphia, couverture très citronnée à base de lemon curd adouci au mascarpone, et la couche fraiche et croquante de myrtilles qui pétillent en bouche. J’ai utilisé d’excellentes myrtilles sauvages du Canada qui sont bien grosses et parfaites pour cette recette.
Les quantités sont adaptées pour un moule de 24cm (c’est assez grand), mais vous pouvez modifier en fonction de la taille de votre moule.
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.
6 réponses
J’ai testé cette recette pour faire un dessert aujourd’hui.
J’avoue que je ne m’attendais pas à ce résultat.
Je l’ai trouvé trop salé (j’imagine à cause du fromage) et plutôt lourd…
Pourtant j’ai suivi la recette à la lettre ! En bref, plutôt déçue du résultat…
Quel autre fromage peut-on utiliser ?
Merci quand même pour cette recette !
Bonjour, merci pour ce retour mais je suis très étonnée, je n’ai jamais été déçue par cette recette. Avez vous bien utilisé le Philadelphia nature et non pas salé? A défaut, soit vous ajoutez du sucre (j’ai diminué la quantité par rapport aux proportions américaines classiques), soit vous pouvez utiliser de la ricotta ou du mascarpone qui sont moins salé. Il me semble qu’il existe également des fromages à tartiner sans sel dans le commerce. A tester donc.
C’est vrai que je n’achète jamais ce type de fromage je n’ai donc pas fait attention.
Je réessayerais !
Délicieux!!!!!!!!!! La meilleure recette de cheesecake que j’ai trouvée!
Je ne mets pas le zeste car je n’aime pas ça, mais le jus d’un citron jaune et ça donne un petit goût acidulé délicieux.
Merci pour cette recette qui est fondante à souhait et qui a toujours beaucoup de succès!
Anna
Merci à toi de ton retour. Ravie que la recette te plaise!
Cette recette est juste superbe! Pour en avoir essayé plusieurs celle-ci c’est de loin la meilleure. Léger, gouteux facile à réaliser merci beaucoup 🙂