Je n’avais pas eu idée de faire cuire des légumes à la manière d’un risotto. Un collègue du bureau m’a soufflé cette recette, que j’ai légèrement adaptée avec ce que j’avais dans le frigo. Résultat? C’est vraiment très bon. Fondant et encore légèrement croquant, beaucoup plus léger que le risotto habituel, le céleri apporte un goût particulier au plat et l’avocat un peu de fraicheur.
Une bonne astuce cette cuisson, que je testerai sans doute avec d’autres légumes!
INGRÉDIENTS
- 1 céleri rave
- 1 échalote
- 1 verre de vin blanc
- 1 litre de bouillon de légumes
- 3 cuillères à soupe de crème épaisse
- 100g parmesan frais
- En option pour les non végétariens : 4 tranches de marlin fumé* (ou autre poisson fumé)
- 1 avocat
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- 1 citron
PUBLICITÉ
PREPARATION
- Coupez finement votre échalote, et faites la suer dans une sauteuse avec de l’huile d’olive et une pincée de sel, sur feu doux.
- En attendant, épluchez et taillez le céleri en dés de 5mm (oui, ça prend un peu de temps…). Ajoutez les dés de céleri dans la sauteuse et faites les revenir 3 minutes, juste pour les chauffer et les enrober d’huile d’olive à l’échalote.
- Sur feu moyen, versez votre verre de vin blanc, remuez sans cesse jusqu’à absorption. Faites de même avec le bouillon, louche par louche. Cette opération dure environ 20 minutes. Le céleri doit être tendre, à peine croquant (goûtez c’est la meilleure manière de savoir si c’est prêt!).
- Baissez sur feu doux, ajoutez la crème et le parmesan (gardez quelques copeaux pour le décor). Poivrez selon votre goût.
- Épluchez et taillez en petits dés votre avocat. Citronnez.
- Pour faire une belle présentation, prenez des cercles pour vous aider à disposer le célerisotto en un beau cercle au milieu de votre assiette.
- Parsemez de dés d’avocat, du marlin fumé coupé en lamelles et du parmesan que vous aurez réservé. Versez un filet de jus de citron sur le dessus, quelques herbes fraîches et c’est prêt!
- Servez avec une petite salade de roquette et de tomates cerises au vinaigre balsamique.
ASTUCES DU CHEF
Le marlin fumé provient de la Maison Lucas, un excellent artisan fumeur de Bretagne, dont je vous ai parlé récemment juste ici.
1 commentaire
Belle recette!