Une recette de millefeuille tout léger, sans pâte feuilletée. Entre chaud et froid, j’ai joué ici avec la variété des légumes d’hiver qui apportent des textures, des saveurs et des couleurs variées.
Le côté fondant est apporté par le fromage suisse que j’ai utilisé: le cousin (que vous pouvez remplacer par de l’abondance ou du beaufort). Apportez à cela un confit d’oignons au piment d’Espelette et une touche finale de fruit de la passion et vous aurez là une entrée qui ne pourra que séduire votre moitié en cette semaine de la Saint Valentin!
INGRÉDIENTS
- 3 panais
- 4 belles carottes (prenez un mélange de couleurs: orange, jaune, noires…)
- 1 beau morceau de potiron ou butternut
- 100g de Cousin (fromage suisse)
- 1 pot de confit d’oignons au piment d’Espelette
- 1 cuillère à café de thym
- 2 fruits de la passion
PREPARATION
- Préchauffez le four à 170°C.
- Épluchez vos légumes et coupez-les en lamelles d’environ 3mm d’épaisseur, toujours dans la longueur. Dans un plat allant au four, étalez vos légumes et arrosez d’huile d’olive, de thym, de sel et de poivre.
- Glissez au four 30 à 40 minutes. Les légumes doivent être juste tendres. Laissez tiédir ou refroidir (l’idéal étant de préparer les légumes la veille).
- A l’aide d’un cercle ou d’un rectangle qui vous aideront à faire le montage, alternez une couche de légumes, une couche de fromage, et une très fine couche de confit d’oignons.
- Glissez vos millefeuilles 5 minutes au four à 160°C. Les légumes doivent être tiédis et non chauds, le fromage juste moelleux, et non totalement fondu.
- Parsemez le dessus de fruit de la passion et servez immédiatement !
ASTUCES DU CHEF
Rutabaga, topinambours, boules d’or… jouez avec les textures, les saveurs et les couleurs des légumes d’hiver!
En été, réalisez un millefeuille similaire mais avec des courgettes, des aubergines, et des poivrons.
Pour vous simplifier la vie… et gagner du temps, n’hésitez pas à réaliser cette recette dans un moule à cake filmé, que vous mettez au frais pendant toute une nuit avant de réchauffer sur un plat à la dernière minute. Servez alors en coupant des tranches généreuses que vous disposez sur chacune de vos assiettes.