La Forêt Noire … un gâteau mythique que l’on ne retrouve malheureusement plus trop ni en pâtisserie, ni sur les cartes des restaurants. Un tort car c’est excellent et plaît à tout le monde. Voici ma petite recette personnelle. Elle est un peu plus longue que les versions que vous pourrez trouver qui contiennent simplement une génoise chocolat et une déclinaison de chantilly nature et chocolat. Mais la crème légère à la vanille apporte un délicieux plus! Si vous n’aimez pas le Kirsch ou si des enfants dégustent cette recette, vous pouvez le remplacer par le sirop des cerises.
En vous partageant cette recette, je participe au concours de DessertBox, top!
INGRÉDIENTS
- 100g farine
- 25g cacao non sucré
- 4 œufs
- 100g sucre
Pour la crème légère
- 1/2 litre lait
- 35g Maïzena
- 1 œuf
- 80g sucre
- 1/2 gousse de vanille
- 1 feuille de gélatine
- 25cl de crème fluide à 35% de matière grasse
- Kirsch
Pour la chantilly au chocolat
- 25cl de crème fluide à 35% de matière grasse
- 15 cacao non sucré
- 15g sucre glace
Pour la chantilly nature
- 25cl de crème fluide à 35% de matière grasse
- 20g sucre glace
Pour le sirop d’imbibage
- 200g d’eau
- 100g sucre
- Kirsch
Pour la finition
- Cerises Amarena
- Copeaux de chocolat
Génoise
Préchauffez votre four à 180°C
Fouettez les œufs et le sucre au bain-marie (la température ne doit absolument pas dépasser les 40°C). Versez dans un robot et fouettez ce mélange jusqu’à obtenir le ruban (texture mousseuse et onctueuse). Ce travail peut prendre jusque 10 minutes: jusqu’au complet refroidissement de votre mélange en fait.
En attendant, tamisez ensemble la farine avec la cacao. Lorsque votre appareil à base d’œufs est prêt, versez d’un seul coup la farine et mélangez délicatement mais fermement pour ne pas avoir de grumeaux. Versez dans votre moule (j’ai pris un moule de 22cm de diamètre) et enfournez 20 minutes.
Laissez refroidir sur une grille avant de démouler.
Sirop d’imbibage
Portez à ébullition l’eau et le sucre. Laissez refroidir légèrement avant d’y incorporer le Kirsch (à votre convenance pour la quantité).
Crème légère
Tout d’abord, il vous faudra réaliser une crème pâtissière. Mettez également vos ustensiles au frais pour la réalisation de la chantilly (bol et fouet), et faites tremper votre gélatine dans un bol d’eau froide.
Pour la crème pâtissière, portez les 3/4 du lait à ébullition avec la 1/2 gousse de vanille fendue en deux. En attendant, mélangez la maïzena avec le sucre et l’œuf. Délayez avec le lait froid réservé. Lorsque le lait arrive à ébullition, versez sur le mélange à base de Maïzena, sans cesser de fouetter. Remettre sur le feu et fouettez jusqu’à ce que le mélange prenne (texture qui approche celui du flan). Égouttez la gélatine et, hors, du feu, jetez là d’un seul,coup dans votre mélange encore chaud. Bien mélanger pour dissoudre la gélatine. Versez dans un plat et filmez au contact (le film étirable doit être posé directement sur la crème, cf. photo) pour éviter qu’une croute se forme sur le dessus. Réservez au frais.
Réalisez votre chantilly en versant la crème liquide dans votre bol réfrigéré et fouettez jusqu’à obtenir une chantilly extra ferme (cf. photo).
Lorsque votre crème pâtissière est bien froide, fouettez-là pour éviter d’avoir des grumeaux. Ajoutez ensuite délicatement la chantilly et réservez au frais.
Crème chantilly au chocolat
Mettez de nouveau votre bol et votre fouet au frigo pour qu’ils soient bien froids.
Versez la crème dans le bol réfrigéré et fouettez jusqu’à obtenir une chantilly très ferme. Ajoutez le cacao et la sucre que vous aurez préalablement mélangé. Réservez au frais jusqu’à son utilisation.
Chantilly nature
Procédez de même que pour la chantilly au chocolat (au lieu d’y ajouter le mélange cacao / sucre glace, incorporez tout simplement le sucre glace seul). Réservez.
MONTAGE
Rien de plus simple que le montage! Coupez tout d’abord votre génoise en 3 cercles de même épaisseur.
Disposez votre 1er cercle sur une assiette ou une grille à pâtisserie. Imbibez le avec votre sirop. Répartissez ensuite sur le dessus une couche de crème légère à la vanille, puis disposez quelques cerises Amarena. Recouvrez le tout de votre 2nd cercle de génoise. Imbibez de nouveau avec le sirop et cette fois-ci, recouvrez de chantilly au chocolat. En fonction de si vous aimez beaucoup les cerises ou non, répartir quelques cerises. sur le dessus.
Recouvrez de votre dernier cercle de génoise en veillant à rogner le dessus ou à le retourner à l’envers pour que la surface du dessus sois bien plane. Imbibez de votre sirop et recouvrir d’une fine couche de crème légère à la vanille sur le dessus ainsi que sur les côtés. Mettre au congélateur pendant au moins 1h (la surface doit être légèrement dure quand vous touchez avec vos doigts. C’est important de bien le refroidir avant de procéder à la prochaine étape, cela vous facilitera nettement la tâche!).
Sortir votre gâteau du congélateur, répartir tout autour et sur le dessus votre chantilly nature en laissant libre cours à votre imagination! Parsemez de flocons de chocolat et de quelques cerises pour le décor. Voilà, c’est prêt!
Un beau dessert de Noël, non? Jingle Bells, Jingle Bells, Jingle All the Way! La la la lalalala