Et voici ma recette de pumpkin pie préférée ! La pumpkin pie ou tarte au potiron, pour ne pas utiliser d’anglicisme, est un dessert délicieux, avec une texture proche d’un cheesecake mais plus léger. Cette version est toute simple à préparer tout l’automne et pas forcément spécialement pour Halloween, mais je vous donne ici quelques astuces pour parfaire votre déco … effrayante.
Ce dessert se déguste très froid et est meilleur le lendemain de sa préparation. Côté service, proposez une une chantilly maison aérienne réalisée avec une crème 35% MG et une touche de sucre glace… ne tentez pas avec un crème légère, cela ne fonctionnera pas et le résultat gustatif ne sera tout simplement pas à la hauteur. D’ailleurs, dans l’appareil à pumkin pie j’utilise aussi de la crème. Utilisez la même que pour votre chantilly en achetant une brique de crème liquide de contenance généreuse (minimum 40cl afin d pouvoir réaliser l’appareil et la chantilly).
Côté potiron, vous pouvez choisir différents types de courge selon vos préférences. La butternut convient également très bien, ainsi que d’autres courges un peu sucrées en bouche. Et pour gagner du temps, n’hésitez pas à préparer votre purée en amont, purée dont vous pourrez utiliser l’excédent pour vos préparations salées. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog pour dénicher d’autres recettes sucrées et salées à base de courge.
Côté pâte, une pâte du commerce convient très bien mais rien de tel qu’une pâte sucrée maison enrichie avec un peu de poudre d’amandes, de noisette ou de noix, pour rappeler les saveurs de la courge.
Belle découverte !
Vous pouvez remplacer la cannelle et le gingembre par des épices à pain d’épices.
Utilisez le reste de purée de potiron pour une autre recette : dans un houmous, dans une purée avec des pommes de terre, en galette ou en gaufre salée !
Cette recette est encore meilleure le lendemain. Vous pouvez varier les épices en fonction de vos préférences.
Vous pouvez également préparer cette recette avec d’autres purées de légumes pour un résultat étonnant : carotte, patate douce etc.
Pour plus d’inspirations côté décoration Halloween, allez faire un tour sur Pinterest. ;-)
Si vous êtes arrivé là, c’est que la recette vous a plu alors n’hésitez pas à la noter ou à interagir plus bas en commentaires
Recevez une dose d’inspiration gourmande chaque semaine, directement dans votre boîte mail.
Tu veux cuisiner malin, rapide et sans gaspiller ? Cet e-book est fait pour toi. Plus de 30 recettes simples et délicieuses pour transformer tes restes en petits festins, sans stress ni culpabilité. Un guide pratique pour une cuisine plus douce, plus consciente et pleine de bon sens.